De retour des Cyclades, nous avons été plus que séduits par les fantastiques paysages qu’offrent cette partie de la Grèce mais aussi par la cuisine cycladique (et grecque en général). Une cuisine méditerranéenne qui fait la part belle aux légumes et aux poissons ! Une cuisine qu’on apprécie particulièrement l’été, généralement légère et savoureuse, à l’image des nombreux mezze que l’on déguste entre amis accompagnés d’un bon verre d’ouzo.

tzatziki,bourrache,cuisine grecque

La Grèce toujours en tête, nous avions envie de tzatziki. Un tour dans le chouette jardin de belle-maman Danièle et on repart notamment avec deux belles poignées de fleurs de bourrache. De quoi réaliser un tzatziki original puisque ces petites fleurs bleues ont ce petit goût d’huître/concombre qui se substituera à merveille au vrai concombre! On ne consommera ici que les fleurs de la plante mais on peut aussi manger les jeunes feuilles, qui ont un goût similaire.

tzatziki,bourrache,cuisine grecque

tzatziki,bourrache,cuisine grecque

Pour rappel, le tzatziki est une sauce au yaourt, concombre et ail qui fait partie des mezze grecs les plus connus. On le retouve aussi dans la cuisine turque, qui partage beaucoup de points communs avec la cuisine grecque. On le nomme alors djajik.

tzatziki,bourrache,cuisine grecque

Ingrédients (dip pour 4 personnes):

6 c.à.s. de yaourt grec (du vrai, pas celui du supermarché, voir carnet d’adresse ci-dessous), deux belles poignées de fleurs de bourrache, une gousse d’ail, jus de citron, huile d’olive grecque, sel, poivre.

Préparation:

Laver délicatement les fleurs et les sécher. Oter et jeter les sépales (les parties vertes en-dessous de la fleur) ainsi que le bout de tige. Réserver.

Eplucher la gousse d’ail, enlever le germe et passer au presse-ail de préférence ou hacher finement.

Mélanger le yaourt, l’ail, les fleurs de bourrache (en réserver quelques unes pour la déco), un peu de jus de citron, saler et poivrer.

Déposer un filet d’huile d’olive et décorer de quelques fleurs de bourrache.

Accompagner de grissinis grecs (kritsinia) ou de tranches de pain grillé.

tzatziki,bourrache,cuisine grecque

 

Un produit?

Fabriqué à base de lait de brebis ou de vache, le yaourt grec est plus épais que le yaourt habituel. Il a en effet une texture et une onctuosité incompaarables, proches de celles du fromage blanc.  Associé à du miel grec et à des noix, ou encore à des fruits et des céréales, il se mange avec délice à toute heure! Les yaourts « à la grecque » que l’on trouve dans nos grandes surfaces sont de bien pâles copies, en fait des mélanges de yaourt et de crème fraîche. Si la production industrielle de yaourt est massive en Grèce, on trouve des marques de bonne qualité. Mais le fin du fin,  c’est de mettre la main sur celui encore fabriqué de manière artisanale dans des pots en céramique.

Chez Canette, importateur de vins grecs bien connu à Bruxelles, mais aussi de quelques produits alimentaires, on trouve un bon yaourt grec industriel, de la marque Kolios (10% de matière grasse), fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé et vendu en pots d’1kg.

  • 28 rue de Witte de Haelen 1000 Bruxelles.
    Rens. 02.223.13.82 ou www.canette.be