Dans notre panier bio, nous avions deux jolis petits brocolis, que nous avons eu envie de préparer en accompagnement d’un barbecue. En salade donc mais aux parfums asiatiques, avec du citron vert, du nuoc-mâm. Sans oublier un peu de cacahuètes grillées. Une salade rafraîchissante qui donne envie de voyager!

Salade de brocoli à l'asiatique 7.jpg

Ingrédients (pour 4 pers.) :

1 brocoli, 3 c.à.s. de jus de citron vert, 2 c.à.s. de sauce de poisson (nuoc-mâm), 1 c.à.s. d’huile de sésame, 2 c.à.c. de sucre, 1 poignée de cacahuètes non salées, 1 petit piment thaï, 1/2 oignon rouge, coriandre (facultatif).

Préparation :

Laver le brocoli, le séparer en petits bouquets. Le cuire quelques minutes à l’eau bouillante salée, il doit rester légèrement croquant. Egoutter et placer les bouquets de brocoli dans de l’eau glacée pour fixer la couleur.

Dans un saladier préparer la vinaigrette en mélangeant, le jus de citron vert, la sauce de poisson, l’huile de sésame, le sucre, le piment thaï émincé.

Ajouter le brocoli égoutté, l’oignon émincé et les cacahuètes torréfiées et broyées grossièrement. Ajouter éventuellement un peu de coriandre au moment de servir.

Salade de brocoli à l'asiatique 11.jpg