Les spanakopitas sont des espèces de tourtes feuilletées à base de pâte filo et garnies d’une farce aux épinards, à l’aneth, au persil et à la feta. Cette spécialité grecque est ici détournée pour farcir des crèpes semi-complètes au lait de chèvre. Une belle façon de mettre en valeur les épinards!
Ingrédients (pour 4 pers. en entrée, pour 2 pers. en plat) :
125 g de farine de froment 70 % bio (Moulin artisanal de la ferme de Bare à Balatre), 2 œufs bio, 250 ml de lait de chèvre bio, 1 lichette de bière Ginette bio, 225 g d’épinards bio, ½ grosse échalote cuisse de poulet, 75 g de persil plat, 150 g de feta Bioverde (au fromage de chèvre grec), 2 œufs bio, huile d’olive, sel et poivre blanc.
Préparation :
Préparer la pâte à crêpes. Dans un bol, casser les œufs, verser progressivement la farine. Ajouter le lait et continuer à mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse, sans grumeaux. Saler, ajouter un peu de bière. Laisser reposer une heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C et hacher l’échalote finement. Laver les épinards et ôter les grosses côtes.
Faire suer l’échalote dans l’huile d’olive. Avant coloration, ajouter les épinards et le persil grossièrement ciselés. Saler et poivrer, et faire tomber doucement. Couper le feu. Emietter la feta sur les épinards et incorporer deux œufs battus. Rectifier l’assaisonnement.
Cuire les crêpes. Les garnir du mélange d’épinard, les rouler et les couper en tronçons. Les déposer verticalement dans un plat allant au four garni d’huile d’olive. Verser par-dessus un filet d’huile d’olive et enfourner une dizaine de min. à 150°C.