Quelques penne agrémentées d’artichauts, de champignons de Paris, de cèpes et de saumon frais avec une délicieuse saveur fumée apportée par la scamorza.

Penne aux artichauts et champignons de Paris 18.jpg

Nous vous invitons à faire un tour sur le marché du Châtelain, le mercredi soir, ou celui de la Place Albert (Marché de l’Albert durable), le jeudi soir, pour vous procurer de très bons fromages italiens bio à « La Piola », le petit stand tenu par Andréa, du nom des deux restaurants homonymes du Châtelain (rue du Page et rue Américaine). 

Ingrédients (pour 3 pers.):

300 g de penne bio Almaverde, 150g de champignons de Paris bio, 3 petits artichauts violets bio, 150 g de saumon bio irlandais Sodial, 50 g de scamorza fumée bio (de chez La Piola), 1/2 mozzarella fraîche bio (de chez La Piola). 3 c.à.s. de persil plat, 6 g de cèpes séchés, vin blanc sec bio, 1 échalote cuisse de poulet, 1 gousse d’ail, huile d’olive, jus de citron jaune, sel, poivre de sarawak.

Penne aux artichauts et champignons de Paris 4.jpg 

Préparation:

Faire tremper les cèpes séchés dans 250 ml d’eau froide.

Nettoyer les champignons de Paris et les découper en fines lamelles.

Nettoyer les artichauts. Couper l’extrémité des feuilles, enlever les premières feuilles plus dures, éplucher le pied et les couper en quatre dans la longueur. Ôter le foin et faire tremper les artichauts dans de l’eau citronnée.

Couper la mozzarella et la scamorza fumée en petits dés. Réserver.

Mettre l’eau des pâtes à bouillir.

Émincer l’ail et l’échalote très finement. Les faire revenir dans de l’huile d’olive.

Ajouter les artichauts. Les faire griller quelques minutes puis déglacer avec une bonne rasade de vin blanc. Laisser évaporer puis ajouter les champignons de Paris. Faire revenir quelques minutes puis rajouter une rasade d’huile.

Rajouter les cèpes et leur eau de trempage. Saler et poivrer. 

Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les artichauts soient tendres et l’eau de trempage des cèpes presque évaporée.

Pendant ce temps, découper le saumon en dés et le cuire dans une poêle à l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée.

Ajouter aux légumes le persil plat finement ciselé et le saumon.

Après quelques minutes de cuisson, couper le feu. Ajouter la mozzarella et la scamorza. Bien mélanger le tout, verser un filet d’huile d’olive.

Égoutter les pâtes et les ajouter à l’ensemble. Rectifier l’assaisonnement et ajouter un filet de citron avant de servir.

Penne aux artichauts et champignons de Paris 22.jpg