Le premier numéro de “Comme un chef” saison 2 fait escale à Bruxelles, au “Comme chez soi”. A suivre ce jeudi à 20 h 20 sur La une RTBF mais aussi en ligne sur www.rtbf.be/livecenter pour un chat en direct.
Passé un générique toujours aussi enlevé, façon “Ratatouille” de Disney, la première émission de « Comme un chef » nous fait découvrir les sept candidats de cette 2e saison, aux aspirations très variées : ouvrir une table étoilée, une pâtisserie, un resto-cabaret, rejoindre un frère au Canada pour lancer un resto… Tout débute pour ces trois filles et ces quatre garçons par la rencontre avec Candice Kother et Lionel Rigolet sur la Grand-Place de Bruxelles. C’est là que se déroulera, en public, leur premier test de compétence. Le chef leur demande de réaliser, en une demi-heure et sous la pression des curieux, 15 amuse-bouches froids identiques à base de saumon et de gambas.
Ensuite seulement, ils pourront rejoindre le “Comme chez soi” pour leur baptême du feu : passer leur premier service en cuisines. L’occasion de s’acclimater à la complexité des cuisines d’une grande maison : garde-manger, pâtisserie, rôtisserie, légumes, viande, poisson… Sans oublier le passe, où officie le chef… Le lendemain, direction le marché du Midi. Ils ont une demi-heure et un budget serré pour faire leurs courses, en vue de la préparation d’un menu complet pour 8 convives, dont le mythique Pierre Wynants, ancien chef trois étoiles du “Comme chez soi” et beau-père de Lionel Rigolet.
La première saison ayant bien marché, on sent bien que la production a un peu plus les moyens pour des tournages en extérieur. Les sept apprentis cuistots mettront donc le cap sur les Pays-Bas, en Zélande, où Rigolet les emmène à la pêche aux moules à bord d’un chalut. Leur pêche, il s’agira de la cuisiner en plein air, sur une petite île de Zélande. Une épreuve inattendue pour ces jeunes gens. Pas facile en effet de trouver l’inspiration pour cuire des moules au barbecue. Mais, entre brochettes, moules fumées ou papillotes, ils feront preuve d’une belle imagination !
Mais c’est la dernière épreuve qui impressionne le plus. Non pour la compétition en elle-même mais par ce qu’elle peut apprendre à ces gamins qui rêvent de percer dans la gastronomie. Voir le grand Marcel du “Comme chez soi” découper un agneau entier est enrichissant. Chacun des candidats devant ensuite en préparer l’une des pièces : gigot, selle, riz, épaule, carré, rognons… Et si tous n’ont assurément pas le même niveau, certains se débrouillent déjà comme des chefs, sortant des assiettes qu’on a sacrément envie de goûter ! Rigolet n’a qu’une ambition : que les candidats ressortent de chez lui avec “un bon souvenir de notre maison et de notre métier en général”. Au vu de cette première émission, on semble sur la bonne voie.