ette fois, la RTBF a définitivement fait son coming out en matière de téléréalité. Alors que RTL-TVI s’apprête à diffuser la 3e saison de “Top Chef” d’M6, la RTBF lance cette semaine la nouvelle saison de son émission culinaire maison Comme un chef. A dévorer dès ce jeudi à 20 h 20 sur La une.

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Le mouvement avait été lancé au Japon avec “Iron Chef”, avant d’être relayé dans le monde anglo-saxon avec “Top Chef” ou “MasterChef” : la cuisine et la téléréalité pouvaient faire bon ménage. Si bon ménage que rapidement, ces émissions ont quitté les chaînes spécialisées comme Food Network aux Etats-Unis par exemple (qui produit quantité de téléréalités culinaires comme “Iron Chef America”, “Chopped”, “Ace of Cakes”…) pour gagner les grandes chaînes généralistes. Depuis l’arrêt de “La Nouvelle Star” et de “La Star Academy”, elles ont même pris le relais, dans le même registre, des télécrochets. Même si le succès de “The Voice” sur la RTBF (et bientôt TF1) prouve que la téléréalité musicale a encore de beaux jours devant elle…

Face au succès de “MasterChef” sur TF1 ou de “Top Chef” sur RTL-TVI, la RTBF se devait de réagir. Et elle a choisi de le faire en produisant sa propre émission, qui ne joue pas dans la même cour que ces grands formats internationaux. Mais c’est justement ce qui fait la spécificité et le charme de “Comme un chef”. Si le concept a bien été acheté à l’étranger, la RTBF l’a tellement retravaillé qu’il n’a plus grand-chose à voir avec la version originale : l’émission de France 3 “Plus près des étoiles” en 2006, qui était plus une série documentaire, sans l’aspect concours. Et désormais, Futur TV et Guy Job, propriétaires du concept, se servent d’ailleurs de la version belge pour vendre leur format à l’étranger !

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Ce sur quoi a d’abord misé la RTBF, c’est la proximité. Même si certains candidats des deux premières saisons de “Top Chef” étaient Belges et que Sandrine Corman y faisait de la figuration – ce ne sera même plus le cas dans la 3e saison, qui débarque sur RTL-TVI dès le lundi 30/1 –, difficile, pour le téléspectateur bruxellois ou wallon, de s’identifier dans “Top Chef” ou “Master Chef”. Ici, pas de doute, les accents sont fleuris, on reconnaît les paysages, les produits locaux, la cuisine… Pour autant, la réalisation soignée et la dose suffisante de mise en scène permettent à l’émission de ne pas paraître cheap. Et cela marche ! Pour preuve, la finale de la première saison avait été suivie, en février 2011,  par 465 166 téléspectateurs (soit 25 % de part de marché), se classant ainsi à la 95e place des 100 meilleures audiences de l’année.

Autre point fort, la durée (une heure et demie par émission) fait que, contrairement à “MasterChef” ou “Top Chef”, le rythme est maintenu sans devoir en passer par une dramatisation à outrance et l’entretien d’un faux suspense. Bref, “Comme un chef” ne ressemble pas à un clone bas de gamme de ses concurrents français, autrement plus armés en termes de moyens, mais possède sa propre personnalité.

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Si la notion de compétition est bien présente (la finale départagera les 3 candidats qui arriveront en tête des épreuves des six émissions précédentes), l’accent est plutôt mis sur l’apprentissage. Il ne s’agit en effet pas ici de transposer en télé le principe des grands concours culinaires (Bocuse d’or, MOF…) mais bien de mettre les sept candidats en conditions réelles. S’ils persévèrent dans la cuisine, ces jeunes gens âgés de 19 à 22 ans en 6e ou 7e année technique ou ayant terminé leur cursus – la RTBF a réduit cette année les différences d’âge et de niveau technique – seront en effet amenés à faire de nombreux stages dans de grandes maisons. Dès lors, plus que les épreuves elles-mêmes, c’est cet aspect de transmission d’un savoir-faire qui prédomine et qui donne tout son sel à l’émission.

Alors que Brusselicous, année bruxelloise de la gastronomie, vient d’être inauguré officiellement par un lancer de toques géant sur la Grand-Place, nul doute que la cuisine sera omniprésente en 2012. Et pas seulement au petit écran…

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Mike, très concentré…

Le parrain

comme un chef,émission rtbf,comme un chef saison 2Pour cette 2e saison, Lionel Rigolet reste plus que jamais le parrain de “Comme un chef”. La 1re émission se déroule dans son restaurant, tandis qu’il offrira à nouveau au gagnant de l’émission un contrat d’un an dans ses cuisines. Cette année, il a même décidé de s’impliquer plus auprès des candidats, les suivant dans leurs différents stages. A noter que Simon, vainqueur de la 1re édition, a finalement quitté le “Comme chez soi”, préférant travailler dans un resto plus modeste.

Les chefs

comme un chef,émission rtbf,comme un chef saison 2Durant les six premières émissions avant la finale (1/3), les candidats passeront une semaine de stage dans six grandes maisons étoilées. Pour cette nouvelle saison, si Rigolet reste de la partie, on découvrira ensuite la personnalité de cinq nouveaux chefs. Après le Comme chez soi** (19/1), les élèves feront escale chez Maxime Collard à La table de Maxime* à Paliseul (26/1), Samuel Blanc à L’Hostellerie Lafarque* à Pépinster (2/2), Christophe Hardiquest (photoà chez Bon Bon* à Bruxelles (9/2), chez Michael Adam à L’essentiel* à Temploux (16/2) et enfin chez Marc Haeberlin à L’auberge de l’Ill*** à Illhaeusern (23/2).

Escapade alsacienne

comme un chef,émission rtbf,comme un chef saison 2Cette année, les candidats verront du pays puisqu’ils passeront une semaine en Alsace aux côtés du grand Marc Haeberlin, chef trois étoiles de “L’auberge de l’Ill”. Selon Candice Kother, cette excursion leur permettra d’élargir leurs horizons culinaires et de découvrir le travail, sensiblement différent, dans une grande maison française. On s’étonne quand même que la production ait choisi la France au lieu d’aller faire un tour au nord du pays. La Flandre est en effet une région très dynamique en matière de gastronomie depuis quelques années et possède trois restaurants triplement étoilés qui auraient pu accueillir l’émission. La barrière de la langue sans doute…

En radio et en ligne

comme un chef,émission rtbf,comme un chef saison 2“Comme un chef” se déclinera également en radio, sur Vivacité. Le vendredi matin, au lendemain de chaque émission, Benjamin Maréchal et Candice Kother, qui coache à nouveau les candidats cette année, recevront dans le “8/9” l’un des candidats. Sur le site de la RTBF, on trouvera divers bonus vidéo, des recettes filmées, des interviews, etc. Mais on pourra aussi y revoir l’ensemble des émissions de la première saison. Tandis que “Comme un chef” a également droit à sa page Facebook.