Une délicieuse soupe iranienne aux boulettes d’agneau, où se mêlent l’acidité de la grenade et le feu du piment. Que l’on choisira évidemment d’attiser plus ou moins selon la sensibilité de ses papilles.

recette iranienne,soupe à la grenade,ash-e anar,soupe iranienne,boulettes d'agneau

Ingrédients (pour 4 pers.) :

170 g de pois cassés verts (ou jaunes), 170 g de riz, 2 oignons et 4 gousses d’ail finement émincées,1 c.à.c. de piment kashmiri en poudre (normalement Alepo peper), ½ c.à.c, de poivre noir, ½ c.à.c. de graines de fenouil, 1 c.à.s. de curcuma, ½ bâton de cannelle, 60  ml de mélasse de grenade, 2 l de bouillon de volaille, huile d’olive, sel.
Pour le bouillon de volaille : 1 petit coquelet, 3 carottes, 1 poireau, 2 branches de céleri, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, gros sel et quelques grains de poivre blanc concassés.
Pour les boulettes : 450 g de hachis d’agneau, 1 c.à.s. d’ail finement haché, 1 c.à.s. d’oignon finement haché, le zeste d’un citron jaune, 1 poignée d’herbes fraîches hachées (menthe, persil, coriandre), 1 œuf, chapelure, sel et poivre noir.
Pour le service : 1 poignée d’herbes fraîches hachées (menthe, persil, coriandre), les grains d’une grenade.

recette iranienne,soupe à la grenade,ash-e anar,soupe iranienne,boulettes d'agneau

Préparation: 

Préparer le bouillon en mettant tous les ingrédients dans une casserole et en les couvrant d’eau. Faire bouillonner pendant 45 min. Laisser reposer puis filtrer.

Préparer les boulettes en mélangeant tous les ingrédients et former des boules de la taille d’une noix. Réserver.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive, faire revenir les oignons jusqu’à coloration puis ajouter l’ail et le faire dorer. Ajouter les pois cassés et laisser colorer 1 min avant d’ajouter les épices. Après une autre minute de cuisson, verser le bouillon, porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire jusqu’à ce que les pois cassés soient tendres.

Enfin, ajouter les boulettes, le riz et la mélasse de grenade. Saler. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit. Servir sans attendre avec les herbes fraîches et les graines de grenade.

Recette iranienne, Soupe à la grenade, Ash-e Anar, Soupe iranienne, boulettes d'agneau

recette iranienne,soupe à la grenade,ash-e anar,soupe iranienne,boulettes d'agneauEpicerie iranienne

Voici une petite épicerie orientale qui ne paye pas de mine. Pourtant, derrière ses airs de Night Shop classique, on découvre une arrière-boutique entièrement dédiée aux produits iraniens. On trouvera à « L’Orient » des grenades fraîches, mais aussi de la mélasse de grenade et des pâtes de fruits de grenade. Plus curieux, on découvrira également divers plats préparés iraniens en boîtes, comme le Koresh Fesenjan par exemple mais nous n’avons pas goûté…

  • L’Orient, 103 rue Berckmans, 1060 Bruxelles.
    Rens. 02.544.13.10.