Ouverte il y a 15 jours, l’expo “A Table !” lance “Brusselicious 2012”, la très riche année de la gastronomie bruxelloise. Petite sélection des événements les plus attendusbrusselicious 2012,année de la gastronomie,année gastronomie bruxelles

 

Brusselicious fait son cinéma

Durant toute l’année, la Cinematek explore ses collections pour proposer un programme de 24 films alléchants pour cinéphiles gourmands. L’occasion, par exemple, de redécouvrir en début d’année “La grande cuisine/Who is Killing the Great Chefs of Europe ?” (1978), de Ted Kotcheff (le 12/1), ou de revoir sur grand écran “L’aile ou la cuisse”, de Claude Zidi (le 25/2). Après chaque film, devrait avoir lieu un apéro-dégustation mais ce n’est pas encore sûr…

Tram Experience

Après le “Cube” du Cinquantenaire, Electrolux proposera un autre resto éphémère, cette fois installé dans un tram de la Stib ! Un menu 3 serv. (75 €), pensé par un grand chef, à déguster lors d’un trajet de deux heures dans les rues de Bruxelles. Une expérience inédite à vivre durant un an à partir du 14/2.

Tram.jpg

Bocuse d’or

Les 21 et 22/3, se tiendra, à Bruxelles, la finale européenne du plus prestigieux des concours culinaires. Dans le cadre du Salon Horeca Life à Brussels Expo, 24 chefs s’affronteront : les 12 finalistes gagneront leur ticket pour la finale mondiale, à Lyon, en 2013.

Pique-niques

Tous les dimanches du 6/5 au 16/9, divers parcs de Bruxelles accueilleront tour à tour des pique-niques géants : nappes à carreaux, musique classique et paniers bio au menu.

Dinner in the Sky

Le concept belge, exporté partout dans le monde, repose sa grue à Bruxelles, à la place des Palais (4-10/6), à l’Atomium (11-17/6), au Cinquantenaire (18-24/6) et au Bois de la Cambre (25/6-1/7) pour des repas magiques, les pieds dans le vide à 40 m de haut !

Diner.jpg

Brusselicious XXL

On avait eu les vaches taguées… La ville de Bruxelles a demandé cette fois à des artistes de décorer une cinquantaine de statues en forme de cornet de frites, de moule, de chou de Bruxelles, de tablette de chocolat et de verre à bière. Résultat à découvrir dans les rues de la capitale du 22/6 au 21/9.

Brusselicious Festival

Du 6 au 9/9, un grand salon en plein air (façon Culinaria, qui aura lieu en mai) accueillera une centaine de pavillons gourmands : restos, bars, échoppes, etc.

Musées royaux

Dans le courant de l’année, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposeront des parcours thématiques “Brusselicious” à travers leurs collections.

Semaine du chocolat

Visites d’ateliers, animations, conférences, le chocolat, produit phare de la gastronomie belge, sera à l’honneur du 1er au 11/11. Sans oublier, du 1er au 4/11, le premier Salon du Chocolat de Bruxelles.

Et bien d’autres choses…

Menus Brusselicious dans les restaurants, salon Belgovino (15/4), Challenge Black Russian Cocktail le 23/04/2012(un cocktail inventé par un Belge!), Fête du Port (20/5), moules-frites à Bruxelles-les-Bains (juillet), Semaine Slow Food Goûter Bruxelles (17-23/9), Brussels Wine Week (21-23/9), Mondial de la bière (3-4/11), Festival des fritkots (novembre), etc.

Renseignements:

  • Le programme complet de l’année bruxelloise de la gastronomie est disponible sur le site de Brusselicious. On y trouve également des recettes 100 % belges, comme les tomates crevettes ou le waterzooi, un guide des restos de la capitale, des parcours gourmands organisés autour des produits phares belges…
    Rens. : www.brusselicious.be.

Promo de la ville ou perso?

  • Certains ministres bruxellois apparaissent dans un étonnant film de promotion de Brusselicious. Promo de la ville ou personnelle ? Le collège de contrôle des dépenses de communication du gouvernement bruxellois a décidé d’imputer la dépense de ce film (4 900 €) dans les frais de campagne électorale des ministres.

    Logo Brusselicious.jpg