Bien connu des noctambules bruxellois – l’endroit est ouvert tous les jours de 16h à 5h du matin -, « L’Archiduc » est un point de chute idéal pour terminer la soirée autour d’un verre. Ouvert depuis 1937, ce bar art-déco chic situé en plein centre-ville est une institution bruxelloise. Tous les âges s’y côtoient : jeunes et moins jeunes viennent ici pour être vus ou pour assister à un des concerts de jazz du samedi soir. Bruyant et enfumé, fréquenté aussi par des touristes en mal de sorties nocturnes, « L’archiduc » remplit toutefois pleinement son office.

L'Archiduc 14.jpg

En effet, on ne vient pas chercher ici le charme voluptueux de certains bars à cocktails plus cosy. Au bar, installé aux quelques tables du rez-de-chaussée ou à l’étage, on vient ici passer un bon moment entre amis. Qu’importe si les breuvages servis, piochés dans une carte joliment fournie, sont parfois très approximatifs. Côté cocktails (8,50-10€), si les classiques « Pisco Sour » (pisco-jus de citron vert) et « Rusty Nail » (Scotch et Drambuie) se laissent boire, on reste en effet très perplexe face au Cosmopolitan, étonnamment amer, et surtout face au “Cointreau-Teese”, une spécialité de la maison, beaucoup trop sucrée, mise au point par la très décadente Dita Von Teese, la célèbre effeuilleuse américaine. Pour la Saint-Valentin, « L’Archiduc » avait d’ailleurs invité un show burlesque. So chic…

 

Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 24 février 2011.

Envie d’y goûter?

  • L’Archiduc.
    6 rue Dansaert 1000 Bruxelles.
    Rens.: 02.512.06.52 ou www.archiduc.net.

L'Archiduc 3.jpg

féminin.gif La fille: « On va surtout à L’archiduc pour le lieu et l’ambiance particulière. Les cocktails sont mieux que dans la moyenne des bars, vu la quantité qui en sort tous les soirs mais on peut mieux faire.« 

masculin.gif Le garçon: « C’est clair: on peut mieux faire! J’ai à peine reconnu le Cosmo...«