Le buzz du moment à Londres, par un jeune chef portugais épris de modernité… Situé dans le très chic Townhall Hotel, ancien hôtel de ville de Bethnal Green, « Viajante » est le nouvel endroit à la mode des gourmets londoniens. Décor rétro-moderne façon design scandinave, ambiance feutrée, fond de musique jazzy, tout est de bon goût. A l’image du bar, un passage imposé avant ou après le repas. Une déco cosy assez bluffante mais surtout d’excellents cocktails: un « Skye Julep » au Talisker, menthe, pêche et ginger beer (8£) ou un « Red Hook » au South Brooklyn Rittenhouse Rye, Punt e Mes et liqueur de marasquin (8£) par exemple.

Viajante 5.jpg

Côté resto, un personnel jeune et attentionné explique aux novices le concept du chef Nuno Mendes, qui a fait ses classes en Californie puis à New York, notamment au « Jean Georges », trois étoiles de Columbus Circle. Tous les jours, le jeune chef portugais propose un menu unique à l’aveugle, exigeant de ses clients une confiance totale. Ceux-ci choisissent simplement, le midi, la version 3 ou 6 serv. (28 ou 50£ + 18 ou 40 £ pour les vins). Le soir, la dégustation est élargie: 6-9-12 serv. (65-80-90£ + 50-65-80£).

Viajante 14.jpgViajante 17.jpg

Viajante 20.jpgViajante 26.jpg

Viajante 43.jpgViajante 45.jpg

A son retour en Europe, Mendes a fait un stage chez Ferran Adrià à « El bulli ». Cela se sent dans sa cuisine moderniste, en accord avec la zénitude des lieux. Retenons en amuse-bouche ce mini-sandwich à la peau de poulet et au combava (le « plat de pain » aux deux beurres était sans intérêt). Arrêtons-nous ensuite sur ce saumon, chair, oeufs et peau, servi avec purée d’aubergine frite dans un excellent bouillon dashi aux enoki. Un accord japonisant réussi mais rien d’éblouissant. Par contre, le Rioja rosado 2000 qui accompagne l’entrée est une découverte. Tout comme le Cahors 2008 « Abstèmes s’abstenir », un gamay qui magnifie le magret de canard juste braisé, servi avec betterave et poudre de pistache. Le sucré se fait, lui, plus original, servi avec un excellent vin de Pays de Loire blanc « Originel ». Rafraîchissant, le dessert associe harmonieusement cubes de pommes vertes, panna cotta et granité de shiso vert.

Bref, si, d’un point de vue strictement gastronomique, on a dû mal à comprendre l’engouement autour de « Viajante », on passe un moment très agréable dans ce temple de la branchitude londonienne. D’autant qu’au lunch, le luxe reste très abordable.

Viajante 8.jpgViajante 30.jpgViajante 61.jpg

Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 10 février 2011.

  • Cote: 7,5/10.
  • Cuisine: internationale.
  • Cadre: design scandinave.
  • Cave: carte essentiellement française exigeante et originale.
  • Terrasse: non.
  • Parking: non.
  • Adresse: Patriot Square Bethnal Green London E2 9NF.
  • Rens.: +44(0)20.7871.0461 ou www.viajante.co.uk.
  • Ouverture: tous les jours de 12 à 14h et de 18 à 21h30.
Viajante 59.jpg
« Red Hook » et « Skye Julep », deux excellents cocktails du « Viajante ».

Le petit plus du blog:

féminin.gif Le grain de poivre de La fille« C’est clairement l’endroit, l’accueil et le bar qui font tout dans cette adresse. La cuisine n’a pas été à la hauteur de nos espérances mais c’était pas mal du tout et tout était très bien réalisé. »

masculin.gif Le grain de sel du Garçon: « Même si, ayant appris une mauvaise nouvelle, nous n’étions pas en grande forme lors de notre passage au « Viajante », le personnel, très attentionné, a tout fait pour nous faire passer un bon moment. Notamment grâce à deux excellents cocktails.«