Une Japonaise à Paris.gifStar de la cuisine japonaise en France – elle a sa propre émission sur Cuisine TV –, Kaori Endo s’est fait connaître grâce à sa jolie frimousse et à ses recettes japonaises du quotidien. Car Kaori aime la cuisine familiale. Dans le très intéressant “Une Japonaise à Paris”, elle présente en effet toute une série de recettes familiales japonaises à la portée de tous. Il n’est par exemple pas question ici de sushis – qui ne sont pas préparés par les ménagères –  mais plutôt de chirashi sushi, une version plus facile et plus rapide du sushi. Tout au long du livre, Kaori nous explique ainsi de manière très didactique toutes les recettes qu’elle aime préparer à ses amis ou à sa petite famille.

Au-delà des recettes traditionnelles simples qui donnent toutes envie, elle propose quelques-unes de ses inventions personnelles, où elle fusionne cuisine française et japonaise. Mais ce que l’on apprécie tout particulièrement, ce sont ses souvenirs d’enfance qu’au fil des pages, elle distribue comme des bonbons et qui rendent la lecture pas rébarbative du tout. Et surtout, on apprend plein de choses sur le quotidien des Japonais, sur leurs habitudes. C’est d’ailleurs ainsi que l’on a appris que le plat « national » du Japon n’est autre qu’un curry d’origine indienne!

De plus, « Une Japonaise à Paris » est agréablement mis en page, écriture aérée et couleurs gaies, et les photos sont très réussies! Une excellente lecture donc pour celles et ceux qui ont envie de découvrir une cuisine japonaise un peu différente, au-delà des sushis et sashimis! Une cuisine simple qui donne envie de mettre le Japon au menu de tous les jours. Nous en tout cas on s’y est mis: regardez nos okonomiyakis! Merci Kaori!

Envie de lecture?

  • “Une Japonaise à Paris”, publié par Kaori Endo en 2008 aux éd. Minerva (160 pp., 28€).