Au jardin de Nonno, même s’il commence à faire très froid, il reste de bons légumes d’hiver. Notamment du pain de sucre, un cultivar de la chicorée sauvage. Soit une verdure légèrement amère que nous avons choisi de cuisiner avec du riz vialone nano et de la chair à saucisse, tous deux de la région de Mantoue. Une recette simple et assez rapide comme on les aime, qui allie saveurs prononcées et terroir.

Risotto au pain de sucre et saucisse.jpg

Ingrédients (pour 3 pers.):

1 gros pain de sucre, 350 ml de bouillon de viande (porc ou volaille), 1 verre de vin blanc (facultatif), 200 g de saucisse italienne (de la marque Levoni de Mantoue par exemple) ou de bonne viande hachée, beurre, 100 g de lardons, 2 échalotes, 1 petite gousse d’ail, sel, poivre, 200 g de riz vialone nano, parmesan râpé.


Préparation:

Laver le pain de sucre et l’émincer au couteau en fines bandelettes. Si vous utilisez de la saucisse, en récupérer la chair et l’émietter. Emincer les échalotes et l’ail.

Dans une sauteuse, faire revenir la viande et les lardons dans une belle noix de beurre, ajouter les échalotes et l’ail. Laisser colorer un peu puis ajouter le pain de sucrer. Mélanger et laisser fondre la verdure à couvert. Poivrer.

Après quelques minutes de cuisson, ajouter le riz puis le verre de vin blanc. Laisser évaporer un peu puis ajouter le bouillon.

Laisser cuire environ un quart d’heure (selon le riz utilisé) en mélangeant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement, ajouter une belle poignée de parmesan râpé, mélanger et servir.

 

féminin.gifLa fille: « La première fois que nous avons fait cette recette, nous avions utilisé un riz normal, qui gonfle moins. C’était très bon également, servi avec plus de bouillon. »

masculin.gifLe garçon: « Nous avons trouvé les saucisses Levoni, produites près de Mantoue, chez Gaudron, traiteur chic de la place Brugmann à Bruxelles. »