Si l’on apprécie et préfère les fromages français ou italiens, certains fromages wallons valent la peine d’être goûtés. De passage au plus vieux et au plus grand marché de Belgique, le marché de la Batte à Liège, nous avons fait un arrêt à la « Crémerie du marché », où un père et sa fille proposent un joli assortiment de fromages et notamment un beau panel de fromages wallons.
La veille, nous avions aussi rempli notre panier avec de délicieuses rillettes de la Ferme aux Plumes à Theux, de boudin blanc de Liège de la fameuse boucherie Lontin et, vu que nous étions en province de Liège, pas question de repartir sans un sirop artisanal de poires d’Aubel et une tarte au riz de Verviers!
Mais nous vous en dirons un peu plus plus tard sur notre escapade au pays de Tchantès et Nanesse. Place tout de suite à notre plateau de fromages wallons.
Nous avions donc choisi:
- un Herve doux du Vieux Moulin AOP, l’un des rares Herve encore fabriqué au lait cru: pas à mettre entre toutes les bouches et pour nous, le délicieux sirop artisanal d’Aubel était indispensable. « Ça arrache » comme on dit à « Liége » mais impossible de repartir le la province sans son pavé. Bizarre sans doute mais La fille préfère le Herve qui n’est pas au lait cru.
- un pavé de la ferme Le Bailli, un fromage de Soignies: doux à pâte molle très agréable en bouche.
Rens.:http://www.lebailli.be/ - une tomme de Stavelot de la fromagerie du Bairsoû à Trois-Ponts: une bonne pâte pressée au lait de vache affinée au pécket régional.
- un Bernister fleuri de Haute Ardennes fabriqué la Ferme du Grodent de Malmedy, en bio depuis 1974! Un fromage au lait cru de vache, doux mais qui a du caractère qui est aussi bon tel quel que fondu.
Rens.: www.fermegrodent.be. - un Roux des Carmes de Soumagne: un fromage de brebis à pâte demi-dure à la saveur délicate.
- un boulette ou Li Crau Stofé de la fromagerie du Gros Chêne à Méan: une espèce de maquée (caillé) grasse au lait cru bio assez poivrée et présentée sous la forme d’une boule. Celui-là on aime ou on aime pas. La fille est plutôt contre, Le garçon plutôt pour!
En faisant quelques recherches sur les fromages que nous avions achetés et goûtés, nous sommes tombés sur un très chouette petit livret élaboré par « Femmes d’Aujourd’hui » sur les fromages bios wallons: « Les fromages bio de Wallonie: 25 producteurs, 25 recettes ».
Pour le télécharger, cliquez .
Envie d’y goûter?
- Le marché de la Batte, même s’il a une taille impressionnante, n’est pas un super beau marché. Il est gigantesque et pourtant il n’y a même même pas un légumier bio! Et beaucoup de légumes sont vendus en lots dans des sachets en plastique. Un comble! Mais la « Crémerie du marché » est la bonne surprise du marché…
Le marché de la Batte a lieu tous les dimanches de 8h à 14h30 sur les quais au coeur de la cité ardente.
je suis un habitué des marchés de La Louvière et du borinage, s’il y a peu de produits bio, c’est que dans ces régions, c’est loin d’être la préoccupation de la majorité des gens fréquentant les marchés.
Par contre, leurs points forts sont la chaleur humaine, la proximité et l’accueil des maraîchers.
En oute, et plus spécialement dans la région du centre, on peut trouver de nombreux produits d’importations italiens (surtout les fromages).
Un petit pinot gris d’Alsace pour accompagner ces fromages goûtus?
La prochaine fois que vous passez si près de chez moi, faites un petit crochet par la maison.
Je connais très bien les marchés de la région du Centre, ils sont très bien. Bien mieux que le marché de la Batte en fait! C’est vrai que j’ai parlé de bio mais plus que ça – car je suis avant tout pour une culture raisonnée -, ce qui m’a choqué c’est de voir de nombreux étals où les légumes étaient déjà emballés dans des sachets plastiques et vendus en lots. Si on est pour ce genre de choses, c’est alors peut-être mieux d’aller au supermarché…
J’ai un petit faible pour le marché du samedi matin à La louvière. Comme une partie se trouve dans les rues et non sur une place, dès qu’il fauit beau, on a un peu l’impression d’être en vacances. En plus, avec les marchands d’origine italienne, ca cause beaucoup italien (ou sicilien), ce qu renforce l’impression de vacances.
Il n’y a pas seulement le parmesan, la mozzarella et la caciotta…il y a aussi les fromages du Tyrol du Sud: « Stilfser », « Graukaese », « Toblacher Stangenkaese », « Innichen Bergskaese », etc. Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Campo Tures se tient un « Festival du Fromage » international (« Kaesefestival ») très important en mars!
Faites un tour sur le site: http://www.tyrol-italie.fr