Ouvert mi-juin, le « Bar du Gaspi » marque une renaissance. C’est en effet en 1980 qu’ouvrait le premier bistrot « Le Gaspi ». Avec un nom pareil, dénonçant le gaspillage des ressources, pas étonnant que les militants écologiques en firent rapidement leur repaire… Mais, le succès grandissant, il attira également une foule d’intellectuels, d’artistes et de militants de tous bords jusqu’à sa destruction par un incendie en 1998…
Rebaptisé « Bar du Gaspi », il renaît donc de ses cendres une dizaine d’années pus tard pour tenter de réinvestir un quartier un peu oublié des « sorteurs » bruxellois. Pas vraiment branché, le quartier n’attire en effet guère les foules… Même si l’avenue Bertrand et l’Eglise St-Servais sur laquelle donne la terrasse du bar méritent le détour tant c’est charmant! Cette réouverture tombe donc à pic pour rendre un peu de vie à Schaerbeek.
D’autant que, à l’image des bars du moment, le « Gaspi » se veut aussi un lieu culturel avec ses vernissages, ses concerts mais aussi, le dimanche, ses animations sportives et ses visites du patrimoine. Ce jour-là, le décor de brique et de bois moderno-industriel s’accommodait très bien des tableaux d’Olivier Damien. Tandis que cette blanche bio servie au fût (3€) est en parfaite harmonie avec l’esprit du lieu, qui propose également une petite restauration : bolo, lasagnes, quiches ou encore une bonne assiette de fromages artisanaux (chèvre, camembert, Vieux-Bruges et roquefort) accompagnée de salade (9,50€).
Bref, un chouette petit endroit qui donne vraiment envie d’investir ou réinvestir le nord-est de Bruxelles!
- Critique publiée dans le « Trends-Tendances » du 23 septembre 2010.
Envie d’y goûter?
- 309 chaussée de Haecht à 1030 Bruxelles.
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 3h. Cuisine de 12h à 15h et de 19h à 23h.
Rens. : 02.245.22.30 ou www.bardugaspi.com.