Autre laboratoire de la province de Liège, au sens littéral du terme, le « Labo 4 », ouvert depuis deux ans, est diablement original ! Quelle bonne idée en effet d’avoir sauvé de la destruction un ancien labo de chimie de l’ULg inauguré en 1964 pour le transformer en une sympathique cantine. Quand on entre, l’effet est immédiat! L’escalier ou les valves (remplies de coupures de presse) replongent immédiatement le visiteur dans ses années universitaires. Ambiance garantie, jusqu’aux toilettes ! Quand on entre enfin dans le resto, on est conquis. Ce labo de chimie n’a pas bougé ! Entre les tables de labo lustrées, sur lesquelles trônent encore les becs Bunzen, ont juste été glissées quelques petites tables.

Dans l’esprit des lieux, la carte permet de réviser la manœuvre de Heimlich (secourisme) ou de s’initier aux températures d’ébullition de l’eau, aux temps de cuisson des viandes ou encore au calcul des calories. Tandis que la carte des vins se proclame « inexistante ». On ira en effet faire son choix entre les bouteilles exposées ce jour-là près du tableau orné de formules chimiques.

Axée bistro, la cuisine se veut Slow Food (même si on s’étonne de trouver ici du thon rouge ou des crabes mous du Golfe du Mexique)… Reste une poignée de plats simples qui mettent en appétit. Bien cuite, la belle côte de porc ibérique sauce aux agrumes (18€) est servie avec des petits légumes, des pommes de terre et quelques lamelles de fenouil cru qui relèvent le tout. Tandis que le carré d’agneau en croûte de parmesan et pesto (18€), rosé, s’accompagne de légumes fondants. Avant de terminer, obligé, sur un Café liégeois façon milk-shake!

Café liégeois1.jpg

Rien d’exceptionnel donc au « Labo 4 » mais une adresse tout fait recommandable. Et pas que pour son cadre. Une chouette petite adresse lors d’une escapade à Liège donc…

Envie d’y goûter?

  • 22 quai van Beneden 4020 Liège.
    Fermé le samedi midi.
    Rens.: 04.344.24.04 ou
    www.lelabo4.be.

 

féminin.gif Le grain de poivre de La fille: « J’ai adoré le lieu et sa déco, cette ambiance universitaire qui replonge un peu dans les souvenirs. En plus la bouffe est correcte. La carte est à la fois classique et inventivite voire exotique! Oui, bien sûr ça pourrait être un rien plus maîtrisé mais c’est vraiment un endroit sympa! »

masculin.gif Le grain de sel du Garçon: « Bonne surprise que ce « Labo 4″. Si l’endroit est un peu mode, on y mange plutôt bien. Un peu cher peut-être… »