Toujours dans son ouvrage “Plenty”, Yotam Ottolenghi offre ici une proposition de salade simple et harmonieuse, avec une jolie combinaison de couleurs. Parfait pour les beaux jours!
Ingrédients (pour 6 pers.) :
200 g de quinoa, 500 g de fèves (sans les cosses), 2 citrons jaunes, 2 avocats mûrs, 2 gousses d’ail écrasées, 200 g de radis roses taillés dans le sens de la longueur, 50 g de pousses de radis ou de basilic pourpre, 3 c.à.c. de cumin en poudre, 75 ml d’huile d’olive, ½ c.à.c. de piment sec, sel et poivre.
Préparation :
Mettre le quinoa dans une casserole d’eau, porter à ébullition et cuire en suivant les instructions du paquet. Egoutter et rincer à l’eau froide, égoutter de nouveau. Réserver.
Glisser les fèves dans une casserole d’eau bouillante. Ramener à ébullition puis égoutter. Rafraîchir à l’eau froide et enlever la peau des fèves.
Couper le citron en deux et utiliser une cuillère ou un couteau à pamplemousse pour prélever des demi-segments de citrons (la chair). Les placer dans un saladier. Presser les coques de citrons pour récupérer le reste du jus.
Peler les avocats et les couper en tranches fines. Les ajouter au saladier avec le quinoa, les fèves, l’ail, les radis, la moitié des pousses, le cumin, l’huile d’olive, le piment, le sel et le poivre. Mélanger délicatement pour éviter de casser l’avocat. Rectifier l’assaisonnement. Garnir avec le reste des pousses.
Envie de lecture?
- « Plenty », le deuxième ouvrage de Yotam Ottolenghi fait la part belle aux légumes et aux salades (cf. recettes). Ce best-seller se trouve très facilement en ligne (sur Amazon notamment) ou dans les librairies anglaises.
« Plenty », Publié chez Ebury Press (288 pp., env. 30 €).