Nous ne vous parlons que sporadiquement de produits; ils font pourtant partie de notre quotidien de cuisiniers amateurs. Et lorsqu’on tombe sur un produit d’exception, c’est un réel plaisir d’en partager la découverte. Dans ce cas, nous devons remercier notre ami Alex, qui nous a gentiment offert une huile et un vinaigre de cette « Huilerie Beaujolaise ». Depuis, nous sommes devenus accros.
Si vous voulez en savoir plus lisez la suite!
Mireille et Jean Marc Montegottero sont artisans mouliniers à Beaujeu près de Lyon. Dans leur moulin du XIXe siècle, ils produisent des huiles vierges premières pression à froid exceptionelles. Huiles de pistache, de noix de pécan, de noisette… Mais aussi des huiles moins connues, comme l’huile de navette, une cousine du colza dont le goût fait un peu penser à celui du chou; normal ils sont de la même famille botanique!
Au sein de leur moulin certifié biologique, ils pressent les fruits à la meule de pierre et à moins de 80°C.
Preuve de l’exceptionnelle qualité de cette huilerie artisanale, elle fournit les plus grands chefs, les frères Troisgros, Alain Ducasse, les frères Pourcel, Pierre Gagnaire…
Nous avons testé l’huile de pignons de pin, l’huile d’argan et le vinaigre de mangue. Ce dernier est d’ailleurs fabriqué en faisant fermenter du vrai jus de mangue; ce n’est pas en effet un simple mélange de vinaigre et de concentré de mangue. Rien que de la finesse pour ces produits que nous avons notamment utilisé dans les préparations suivantes:
- Minestra à l’orge perlé et son bouillon à l’huile d’argan
- Poulet farci aux pissenlits et pignons de pin et sa salade assortie
- Saint-Jacques poêlées rafraîchies au pissenlit et au vinaigre de mangue
Envie d’y goûter?
- En cherchant sur Internet nous avons trouvé ce site qui commercialise certaines huiles et vinaigre de l' »huilerie beaujolaise »:
http://www.d-gustation.be/vmchk/huilerie-beaujolaise.
Rens.: www.huilerie-beaujolaise.com.
Je n’habitais pas trop loin quand j’étais enfant, c’est une mini madeleine de Proust en quelque sorte. Et un de nos amis cuisiniers, qui est dans le beaujolais donc, utilise uniquement ses huiles, dans beaucoup de ses plats:
http://foodandfashion.over-blog.com/article-auberge-du-paradis-saint-amour-44159494.html
Magnifique cette découverte. Merci à Alex et à la Cuisine à quatre Mains…