Depuis quelques années, Londres est devenue l’une des principales places gourmandes de la planète, et pas seulement pour ses restaurants…

Londres.jpg

À un peu moins de deux heures d’Eurostar de Bruxelles, Londres est plus que jamais attirante. Mondialisée, la ville est excitante à bien des points de vue : shopping, musique, divertissement, théâtre, vie nocturne… Il en va de même pour la nourriture ! Même si Londres se révèle sans doute plus gourmande que véritablement gastronomique, ne recensant par exemple que deux restaurants triplement étoilés… Vitrine du monde, la capitale anglaise propose en effet une offre culinaire pléthorique.

Au gré des agréables rues de Soho ou de Notting Hill, on trouve tout aussi bien des pubs traditionnels que des restos branchés, de nombreux restaurants indiens ou japonais étoilés comme des innombrables chaînes en tous genres proposant des snacks variés. Bref, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de très bien manger dans la capitale anglaise. Mais il faudra y mettre le prix ! En effet, la ville est extrêmement chère, bien plus que d’autres mégapoles gourmandes comme Paris ou New York…

Si l’on mange bien français à Londres (où sont installés Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Joël Robuchon ou Hélène Darroze), la cuisine anglaise est elle aussi remise à l’honneur, dans les adresses tenues par le chef Gary Rhodes ou encore au “St John”. Dans le même temps, le pays est gagné par la vogue des gastropubs comme le “Harwood Arms”, où l’on retravaille les classiques roasts et fish & chips. Parallèlement, on a vu apparaître des chaînes, comme Humble Pie, revisitant les classiques pies anglaises.

Tandis que les épiceries et les pâtisseries regorgent de produits artisanaux, de la marmelade d’oranges amères aux excellents cheddars. Des produits de qualité également mis en valeurs dans les grands magasins, rétros mais classieux, comme “Fortnum&Mason” et “Harrod’s”, qui possède un rayon gourmand à l’égal de “La grande épicerie” ou du “Lafayette Gourmet” à Paris. L’esprit British se cultive aussi à l’heure de l’Afternoon Tea, institution que l’on continue à vénérer dans les grands palaces.

Si l’on ajoute que Londres est l’équivalent européen de New York en matière de cocktails, avec des bartenders très réputés, on comprend que la ville a décidément beaucoup à offrir !

Underground.jpg

Envie de lecture?

  • Eating out in pubs.jpgEating Out in Pubs 2010
    Ce petit guide édité par Michelin reprend quelque 580 adresses de pubs en Angleterre (et donc à Londres), en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande, des gastropubs aux petites auberges de campagne.
    Publié par Michelin (14,99 £)
  • Good Food Producers Guide.jpgGood Food Producers Guide 2010
    Cette bible des gourmets anglais réalisée par Rose Prince recense plus de 1000 adresses de boutiques et épiceries en Grande-Bretagne. Nous ne l’avons pas encore beaucoup utilisé mais il va nous servir bientôt. On projette en effet un petit séjour dans la campagne anglaise…
    Publié par Rose Prince chez Hardie Grant Books (400 pp., env. 15 £)

IMG_1044.JPGDe retour à Bruxelles

A Waterloo (et Everberg), « Stonemanor », succursale d’une chaîne anglaise, est une épicerie britannique plutôt bien fournie, surtout en conserves. On y dénichera quantité de classiques britanniques, du Lime cordial à la Ginger Beer en passant par les sauces et confitures classiques. Les frigos de produits frais sont rapidement dévalisés!

  • Stonemanor The British Store. 8A rue Théophile Delbar 1410 Waterloo.
    Rens.:
    02.351.63.53 ou www.stonemanor.uk.com.

A mettre à l’agenda

  • Du 4 au 18 octobre prochains, aura lieu la 2e édition du London Restaurant Festival. Au menu, de nombreuses animations, des découvertes culinaires et des activités ludiques dans toute la ville ! Avec quelque 800 restaurants participants.
    Rens.: www.londonrestaurantfestival.com.