Le cupcake ou un petit gâteau anglo-saxon joliment décoré qui est en train de ravir le cœur des Européens…

Quelques idées de recettes:

– Deux adresses à Bruxelles

– Crazy american cupcakes: une galerie de photos de cupcakes aux décorations délirantes!

Les cupcakes façon Nihoul, notre pâtissier préféré…

Le cupcake américian, qui est à New York ce que le macaron est à Paris, a depuis quelque temps littéralement envahi l’univers gastronomique. On le trouve partout : livres, blogs, salons de thés… Il se décline aussi en bijoux chez Tiffany’s ou s’imprime sur les vêtements ! Il a même récemment débarqué à Bruxelles, avec l’ouverture d’une jolie boutique qui lui est consacrée (cf. ci-dessous). La vogue des cupcakes de ces dernières années aux Etats-Unis, et plus particulièrement à New York, est notamment due au succès de séries TV comme “Sex and the City”, où les fashionistas ont fait de “Magnolia”, une pâtisserie bobo de Greenwich Village, leur repaire de gourmandes.

Avant de devenir un petit délice so cute, le cupcake était l’un des desserts traditionnels des goûters américains. Le cupcake daterait en effet du XIXe siècle et tirerait son nom du contenant dans lequel il était cuit, une tasse (cup) ou un petit moule individuel. Son pendant anglais, le fairy cake ou gâteau des fées, devait cependant exister bien avant lui. Ce mini quatre-quarts recouvert d’un simple glaçage, partie intégrante de l’Afternoon Tea britannique, a semble-t-il changé de nom et s’est complexifié en traversant l’Atlantique.

La recette de base du cupcake explique aussi sans doute son nom, cup étant l’unité de mesure utilisée dans les pays anglo-saxons. Le cupcake est d’ailleurs bien souvent un des premiers gâteaux que les enfants apprennent à réaliser car il est facile à mesurer, d’où son surnom d’“1, 2, 3, 4 cake”. Il faut en effet 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs pour un cupcake moelleux. Mais c’est bien entendu loin d’être la seule recette ! On peut en effet utiliser une base de gâteau au yaourt, ajouter de la purée de potimarron, de la poudre d’amandes, de la noix de coco… On peut même les fourrer avec des fruits, de la marmelade ou de la confiture.

Car si l’on reconnaît un cupcake au premier coup d’œil à sa forme, il est mois évident de cerner sa pâte, proche de celle du muffin par exemple – dans sa version américaine, pas anglaise –, même si ce dernier ne comporte pas de glaçage et est donc mois sucré. Mais si on lit //<![CDATA[ <!– <! <! <! // –> // –> // –> // –> //]]> //<![CDATA[ <!– <! <! <! // –> // –> // –> // –> //]]> parfois que le muffin a une pâte plus dense, dans laquelle on glisse des fruits secs ou des pépites de chocolat, il n’y a en fait pas grand-chose qui sépare ces deux petits gâteaux.

Ce qui donne avant tout sa spécificité au cupcake, c’est avant tout son frosting ou icing, sa couverture. Là encore, les possibilités sont infinies.. On trouve le glaçage royal, la crème au beurre, le fromage frais, la chantilly, la meringue, la ganache… Si l’on se lance dans le cupcake, il s’agira donc de manier avec dextérité la poche et ses différentes douilles décoratives. Dans les pays anglo-saxons, les douilles sont en effet incroyablement variées, permettant de recréer des feuilles, de l’herbe, des fleurs…, qui permettent d’apporter au gâteau une belle finition. Enfin, la petite touche finale n’aura de limite que celle de votre imagination : perles de sucre ou en chocolat, fruits, pâte d’amandes, fleurs, bonbons… Et même la caissette en papier se devra d’être colorée ! Ceci dit, on se demande, au vu de quelques réalisations délirantes, si les Américains ne vont pas parfois un peu trop loin. Dans les pâtisseries de New York, il n’est ainsi pas rare de tomber sur des cupcakes tout en sucre et colorants aux têtes de grenouille, de vache ou de chien.

Si le plaisir des yeux est important, ce qui compte avant tout, c’est de trouver des associations de goût harmonieuses entre le gâteau et son “glaçage”. Là encore, l’imagination est au pouvoir: potimarron-coco, limoncello-safran, potimarron-épices-dattes-sirop d’érable, cupcakes vanille fourrés à la confiture et recouverts de peanut butter ou encore un cupcake au café surmonté d’une crème à la cardamome, tout est possible.

 

Lilicup1.jpgUne adresse à Bruxelles

  • Ouvert depuis quelques mois, “Lilicup” est la première pâtisserie artisanale belge spécialisée dans les cupcakes et autres douceurs anglo-saxonnes. Logiquement, la clientèle bobo du quartier a répondu présent !
    Lilicup. 65 rue du Page 1050 Bruxelles. Rens. : www.lilicup.com ou 02.538.02.68.

Quelques blogs

Envie de lecture?

  • Auteur de l’excellent blog Doriancuisine.com, le Français Dorian Nieto propose ici de faciles et délicieux cupcakes revisités: piña colada, choco-noisettes, citron meringué…
    30 recettes de Cupcakes, publié au Square des loisirs (71 pp., 12€).

La décoration

  • Wilton est LE spécialiste du matériel de déco pour cupcakes. Sur son site, on trouve des recettes, des techniques et des astuces déco. Cette marque anglo-saxonne se trouve chez nous en magasins spécialisés, chez Home of cooking à Bruxelles par exemple.
    Rens.: http://www.wilton.com.