Dans le jardin en ce moment, on commence à voir les cosses de fèves se remplir. Et comme Le garçon raffole de ce légume, il fallait trouver une recette qui le mette en valeur. L’idéal finalement avec les fèves, c’est de les faire revenir, une fois épluchées, avec un peu d’ail, de tomates et de thym. Mais nous avions envie de quelque chose de nouveau et avec des chipirons (de petits encornets ou calamars). Il faut dire que ces derniers font partie de nos ingrédients de prédilection. Le résultat, une sorte de ravioli de chipiron, servi dans une sauce tomatée parfumée avec un peu d’origan.

Chipirons farcis aux fèves et à la ricotta (18).jpg
 

Ingrédients (pour 4 pers.):

16 chipirons, 400 g de fèves écossées (en garder quelques-unes non épluchées), 250 g de ricotta fraîche, un peu de bouillon de légumes, 700 g de tomates fraîches, 1 oeuf battu, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, origan.

Chipirons farcis aux fèves et à la ricotta (7).jpgChipirons farcis aux fèves et à la ricotta (2).jpg

Chipirons farcis aux fèves et à la ricotta (11).jpgChipirons farcis aux fèves et à la ricotta (15).jpg

Préparation:

Dans de l’eau bouillante, blanchir 2 min. les fèves. Les rafraîchir à l’eau froide puis enlever la peau.

Nettoyer soigneusement les chipirons en en enlevant la peau et la colonne vertébrale. Garder les tentacules pour une autre recette.

Mixer les fèves avec un peu de bouillon. Laisser refroidir puis ajouter la ricotta et l’oeuf battu. Bien mélanger, saler et poivrer. Ça doit avoir une consistance crémeuse.

Avec le mélange obtenu, farcir les encornets et les fermer à l’aide d’un cure-dent.

Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les échalotes et l’ail finement émincés. Y ajouter les tomates coupées en dés et un peu d’origan frais. Après quelques minutes, ajouter les chipirons et les quelques fèves non épluchées réservées.

Cuire à feu doux et à couvert durant une petite vingtaine de minutes et servir.

Chipirons farcis aux fèves et à la ricotta (32).jpg