Parmi les recettes proposées par Pierre Wynants dans son très beau “Carnet de cuisine” publié chez Racine, on trouve cette proposition parfaitement de saison. Le chef bruxellois y associe escargots, fèves et coriandre dans un faux risotto. Le mariage s’annonce intéressant, pour peu que l’on utilise des ingrédients ultra-frais et de qualité (à commencer par les escargots) et un fond maison.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
12 escargots petits gris de Namur dans leur cuisson; 80 g de fèves des marais en petits dés; 60 g de riz sauvage cuit dans un fond de volaille bien assaisonné; 60 g de riz basmati cuit; 5 g de feuilles de coriandre fraîche; 2 c.à.s. de fond de volaille; un peu de coriandre moulue; 25 g de beurre; un peu d’ail; sel et poivre.
Préparation :
Dans une poêle, faire sauter les escargots coupés dans le sens de la longueur dans 15 g de beurre.
Ajouter 60 g de dés de fèves, le riz sauvage, le basmati, les feuilles de coriandre et 2 c.à.s. de cuisson des escargots.
Assaisonner de sel, de poivre et de coriandre moulue. Bien mélanger.
Au dernier moment, chauffer le restant des dés de fèves avec 10 g de beurre, un peu d’ail, du sel et du poivre.
Garnir la surface du riz avec les dés de fèves ainsi sautés.
Quelle belle présentation, je suis déja conquise à 50% rien qu’avec la vue…
Miam, miam!
C’est sûr que la présentation est belle! Mais en choisissant cette recette on s’est quand même dit qu’il fallait un très bon fond de volaille maison pour donner du corps à cette recette. Alors tout à fait ok pour les 50%. ;-p