Cela faisait longtemps que La fille tannait Le garçon pour aller manger au « Bistrot du Mail » à Bruxelles…
Stéphane Lefèvre, qui a apporté son étoile au charmant “Bistrot du Mail”, un havre élégant – couleurs taupes, petites tables, vaisselle élégante… – situé près de la place du Chatelain à Ixelles, est en effet parti voler de ses propres ailes en Brabant wallon en janvier dernier. Un nouveau chef, tout aussi jeune, Damien Bouchery, a pris la succession. S’il est Breton, cela ne se ressent pas dans sa cuisine, qui reflète plutôt une personnalité affirmée et une imagination soutenue par une réelle maîtrise technique.
Si tout n’est pas parfait, son menu Tentation (5 serv., 75 €) propose néanmoins une très agréable soirée au rythme d’une cuisine française contemporaine, pleine de vie et de peps, à la recherche d’associations plus ou moins surprenantes. Ainsi, en mise en bouche, Bouchery offre-t-il un tartare de sardine servi avec une moutarde à l’anchois et du fenouil d’une parfaite harmonie. Harmonie que l’on retrouve au dessert avec cette formidable pêche pochée à la lavande servie avec une glace aux clous de girofle, quelques éclats d’amandes amères et une tuile à l’orange. Entre ces deux propositions frôlant la perfection, le chef livre un bel œuf bio cuit à basse température servi avec du pourpier et des truffes d’été (où l’on regrettera simplement l’huile pimentée), une déroutante terrine de foie gras ou tourteau, un intéressant Saint-Pierre au cochon grillé et chorizo avec sa brunoise de petits légumes et un excellent pigeon de Racan. Si le fumage au cigare cohiba est anecdotique, la cuisson de la viande est parfaite, ainsi que la sauce et l’accompagnement de petits pois frais et de rhubarbe.
Un exemple des compositions belles et raffinées de Damien Bouchery
Bref, si le chef a changé, “Le bistrot du Mail” reste une excellente adresse. D’autant qu’au vu de la qualité de l’assiette, les prix restent franchement raisonnables, y compris du côté de la carte des vins. On y dénichera ainsi sans peine l’un ou l’autre flacons abordables, comme un très agréable sauvignon bourguignon (35 €).
Envie d’y goûter?
- Bistro du Mail. 81 rue du Mail 1050 Ixelles.
Rens.: 0487.59.37.49 ou www.bistrotdumail.be. - Attention, le resto est actuellement fermé!
Pas d’accord ici! Les portions sont devenues énormes, le foie gras « déroutante » était tellement salé qu’il devenait inmangeable, et le rouget barbet avait un odeur désagréable qui ne caractérise point un état de fraîcheur. Bref, nous en sommes restés là. Impossible de continuer avec le plat de résistance et le dessert.
Ajoutez à cela plein de points aigues dans le service (manque de couvert pour embeurrer le pain, mauvaise séquence des couverts,…), et la conclusion est ferme: cet établissement ne mérite plus son étoile Michelin, héritée de et bien mérité par Stéphane et Lionel.
Cher Filip,
Merci pour ce point de vue. Il faudra donc qu’on y repasse…à l’occasion. Je peux vous assurer que lorsque nous y avons été la cuisine était d’un très bon niveau et le service professionnel.
Est-ce que le chef est toujours le même?? Ou en vacances?? Il y a malheureusement souvent des problèmes lorsque les chefs sont absents ou changent un peu trop souvent d’établissements.
En tout cas c’est bien noté!
A bientôt
Et voilà. Le Bistrot du Mail est devenu du passé définitif. Le « chef » va encore tenter un coup à l’ancien Le Pain et Le Vin (qui a perdu son étoile il y a deux ans), en le donnant son propre nom, Bouchery.
Heureusement il y a plein d’autres choix possibles à et autour de Bruxelles…
Drôle que vous reveniez maintenant sur le sujet car on se disait qu’on irait bien voir ce nouveau resto de Damien Bouchery. La suite au prochain épisode…