8eff9825c6078664d7e644a00fdc19af.jpgGrand concurrent du Michelin à New York (voir ici), le guide américain Zagat est désormais à vendre, selon un communiqué publié lundi par la famille Zagat. Ou la fin d’une succes-story familiale new-yorkaise débutée en 1979…

Le guide Zagat, l’un des plus célèbres guide de restaurants aux Etats-Unis, qui compile les critiques de ses lecteurs, a annoncé lundi qu’il cherchait un repreneur, et selon la presse son prix pourrait atteindre 200 millions de dollars.

Fondé par Tim et Nina Zagat en 1979, alors étudiants à Yale, le Zagat a démarré avec simplement deux pages dactylographiées, compilant les recommandations et critiques de leurs amis sur les restaurants de New York.

En 2007 il s’est vendu à 5,5 millions d’exemplaires dans le monde, en plusieurs langues. Il classe les restaurants mais aussi les boîtes de nuits, hôtels, bars, compagnie aériennes, golfs et et autres lieux publics dans plus de 100 pays. Son site Internet – payant – attire 1,5 million de visiteurs.

La famille Zagat a déclaré dans un communiqué lundi avoir engagé la banque Goldman Sachs pour « explorer diverses opportunités pour l’entreprise, dont des partenariats et une possible vente ».

En 2000, souligne le « New York Times », le Zagat avait été évalué à plus de 100 millions de dollars, quand la famille avait vendu un tiers du capital à un groupe d’investisseurs emmenés par le fonds d’investissement General Atlantic. (Belga)