Comment apprécie-t-on le vin? Uniquement selon des critères subjectifs de goût? Pas si sûr, selon des chercheurs californiens dans une étude publiée hier, qui affirme que le prix d’une bouteille influence notre jugement! Précisons quand même que l’étude a été réalisée sur des cobayes américains, sans doute moins connaisseurs que bien des Européens… Quoique?
Des chercheurs californiens ont démontré que le plaisir ressenti par le cerveau lors de la dégustation d’un vin augmentait par le seul fait de lui attribuer un prix plus élevé, un résultat qui prouve le pouvoir du marketing, selon une étude publiée lundi.
Cette étude, conduite par Antonio Rangel, professeur associé d’économie à l’Institut d’économie de Californie, avait pour objectif de tester comment le marketing agit sur la perception des consommateurs et accroît le plaisir éprouvé lors de la dégustation d’un produit.
Les chercheurs ont demandé à 21 volontaires de tester cinq bouteilles différentes de Cabernet Sauvignon et de classer leurs préférences. Le test a été effectué 15 fois, les vins leur étant proposés dans un ordre aléatoire.
Il s’agissait d’un test en aveugle, la seule information fournie étant celle du prix de la bouteille. Sans le préciser aux cobayes, les chercheurs leur ont présenté deux fois le même vin, la première fois accompagné du prix réel de la bouteille, la deuxième avec un faux. Ils ont aussi fait passer une bouteille de Cabernet Sauvignon à 90 dollars pour une à 10 dollars, et un vin à 5 dollars pour un valant 45 dollars.
Pendant la dégustation, les scientifiques ont scanné le cerveau des volontaires pour enregistrer l’activité neurale du cortex orbito-frontal médian, siège du plaisir lié au goût, aux odeurs et à la musique. Ce scanner a démontré que si un consommateur est convaincu du prix élevé d’un vin, gage pour lui de qualité, le breuvage est également ressenti comme meilleur par le cerveau. Ce facteur subjectif a donc un effet réel sur le cerveau, conclut cette étude publiée dans les Compte-rendus de l’Académie nationale des sciences. (Belga)
C’est une très bonne idée de dissocier le plaisir du vin du prix de la bouteille. On n’est jamais déçu par un « petit » vin mais à l’inverse…