Au jardin en ce moment, ce sont les petits pois qui ont fait leur apparition depuis quelques jours. Voici une façon toute simple d’en profiter. L’association de l’oeuf et des petits pois fonctionne toujours très bien. On tâchera donc, au moment de pocher les oeufs, de ne pas trop les cuire, pour que les jaunes restent bien coulant.
Est-il réellement besoin de préciser que cette recette toute simple nous a été soufflée à l’oreille par nonna? Nous l’avons juste raffinée un peu.
Ingrédients (pour 4 pers.):
4 oeufs, 350 g de petits pois frais, 150 g de mange-tout (facultatif), 2 échalotes, 1 belle noix de beurre, 900 ml de bouillon, menthe fraiche, sel, poivre.
Préparation:
Éplucher et ciseler les échalotes. Les faire revenir dans une casserole dans une belle noix de beurre. Ajouter les petits pois et les mange-tout et faire revenir quelques minutes. Attention, les échalotes ne doivent pas colorer. Saler et poivrer.
Enfin, ajouter le bouillon et les feuilles de menthe. Couvrir et porter à ébullition. Puis enlever le couvercle et baisser le feu.
Vérifier si les petits pois sont cuits, rectifier l’assaisonnement et casser les oeufs dans le bouillon en veillant à ce qu’ils ne se chevauchent pas. Au bout de deux minutes c’est prêt!
La fille: « En variante, on pourrait imaginer remplacer le bouillon de légumes par du bouillon de volaille. On pourrait ajouter des petits lardons ou des petits dés de saumon fumé… »
Le garçon: « Non seulement c’est excellent, peut-être justement parce que le bouillon est léger, mais en plus c’est très joli. Le vert des petits pois, le blanc et le jaune de l’oeuf s’accordent parfaitement. En plus, c’est végétarien… »
Je n’avais pas pensé à la menthe fraîche avec les petits pois. C’est une super idée.
tu as un beau blog, avec de superbes photos! biises micky
Merci beaucoup pour vos gentils commentaires. De la part de deux bloggeuses de talent ça fait plaisir!