Bien souvent, on a profité des bons légumes du jardin de nonno sans trop mettre la main à la pâte. Mais cette année, on a décidé qu’il fallait l’aider un peu plus car avec l’âge, il ne peut plus vraiment tout faire et nonna non plus.
Evidemment, étant plus que novices en la matière, on ne fait que suivre les instructions de nonno et c’est finalement lui qui fait le plus important…
Alors, parlons de la première étape de l’élaboration du jardin, la germination. Elle a en fait eu lieu début mars. Nonno a donc placé les graines 24h dans de l’eau, puis les a mises dans une tasse et recouvertes d’un linge humide. Selon le type de graine (mais uniquement pour des graines de tomates, poivrons, courgettes,…), cette étape a duré de 2 semaines à 1 mois. Pour faciliter la germination, il faut placer les tasses non loin d’une source de chaleur, un radiateur fera parfaitement l’affaire. Au contraire, certaines graines, comme le persil par exemple ne nécessitent pas de germination.
Ci-dessus, des graines de tomates coeur de boeuf. Nonno ne sait pas écrire en français et il fait des fautes mais je trouve que c’est mignon…
Suivez avec nous jour après jour les différentes étapes de la réalisation du jardin… Demain, les semis.