Nous souhaitions faire du filet d’agneau pané. Le hic, c’est que nous n’avons pas trouvé de filet, nous nous sommes donc rabattu sur un beau petit gigot. On peut paner l’agneau de plusieurs façons: au speculoos (spéciale dédicace pour Marie-Anne), aux noisettes, aux herbes… Nous avions envie de quelque chose d’assez frais. Ce sera donc herbes et pistaches. Il s’agit en somme d’une variation sur la classique persillade, un mélange de persil, de mie de pain et d’ail dont on recouvre le gigot une fois cuit et que l’on place ensuite sous le gril pour faire légèrement colorer.
Autre accompagnement classique de l’agneau, les fèves, que nous aurions bien voulu préparer avec ce plat. Pareil, pas moyen d’en trouver au supermarché (alors qu’il y en avait déjà ce week-end sur les étals du marché), on a donc choisi des petits pois frais.
Ingrédients (pour 2 pers):
1 petit gigot d’env. 500g, 60g de pistaches décortiquées et non salées, 1 tranche de pain de mie, thym frais, persil plat, ail, huile d’olive, 200 g de petits pois, 100 g de petites tomates prunella, 1 échalote, sel & poivre, fleur de sel.
Préparation:
Parer le gigot en enlevant soigneusement tout le gras. Saler et poivrer la viande.
Dans un mixer, mixer les pistaches, 1 grosse c.à.s. thym, 1 grosse c.à.s. de persil, 1 belle pincée de fleur de sel et 1 grosse gousse d’ail, avec un beau filet d’huile d’olive. Recouvrir le dessus du gigot de ce mélange, ajouter un peu d’huile si nécessaire pour bien le faire adhérer. Enfourner dans un plat légèrement huilé dans un four préchauffé à 200°C (notre petit four à chaleur statique). Cuire durant environ 45 minutes.
Ebouillanter les petits pois quelques minutes. Les égoutter et les passer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
Dans une petite casserole, faire revenir dans un peu d’huile d’olive une échalote et une petite gousse d’ail toutes deux émincées finement. Ajouter enfin les petites tomates coupées en quatre, quelques brins de thym frais, saler et poivrer. Faire revenir quelques minutes et mettre les petits pois à la fin. Faire mijoter encore quelques minutes.
Servir l’agneau bien chaud avec les petits pois aux tomates.
Testé et approuvé ! J’ai ajouté quelques feuilles de céleri au thym et au persil et utilisé des pistaches grillées et salées (attention de ne pas rajouter trop de sel dans le mélange). Tout le monde s’est régalé !
Merci Nath,
Ca fait toujours plaisir d’avoir un retour…