Au Sablon, la Mercedes House a réussi son pari en confiant les clés de son restaurant au chef flamand Bart De Pooter, doublement étoilé au “De Pastorale” à Reet. Ouvert fin 2012, le “WY” décrochait en effet sa première étoile un an plus tard. Reste qu’il n’est pas facile d’aller manger dans un showroom… Pour aider à franchir le pas, le resto a organisé, un temps, des dîners à quatre mains avec de grands chefs. Désormais, le “WY” propose tout les mois un “dîner-concert” pour 85€.

Apéritif en musique

On prend l’apéritif au sous-sol pour profiter d’un concert (le 9 octobre dernier, c’était ainsi le chanteur sierra-léonais Bai Kamara Jr qui était sur scène) puis on remonte à l’étage pour déguster un menu trois services avec vins assortis. Prochains rendez-vous le 30/10 avec Diederick Wissels et Jihye Lee, le 13/11 avec Filip Jordens (qui chantera Brel) et le 18/12 avec le groupe The Nordanians (feat. Niti Ranjan Biswas).

dîner-concert,bart de pooter,wy

Lors de la dernière soirée-concert, le chef Guus Van Zon nous a d’abord ravis avec une mise en bouche géniale malgré ses associations très osées: une moule proposée avec une crème de chou-fleur et un coulis de mangue à la banane. Une proposition exotique qui tient la route grâce à la profondeur et à la complexité du curry, qui magnifie l’ensemble des ingrédients!

dîner-concert,bart de pooter,wy

On a beaucoup aimé également le vin choisi pour la mise en bouche et l’entrée: un côtes-de-provence rosé du Château Cavalier, qui allie 6 cépages différents.

Un repas en demi-teintes

L’entrée mettait en scène l’un des produits phare de Bart De Pooter, le boeuf de Kobe, dont il est l’importateur exclusif en Belgique mais aussi en Russie! Le chef flamand a en effet quitté ses cuisines pour se consacrer de plus en plus à ses activités d’importateurs et de conseils. A tel point que le « Pastorale » ne représente plus qu’une part infime (2%) de son chiffre d’affaires.

dîner-concert,bart de pooter,wy 

Au « WY », ce jour-là, le trésor japonais n’était malheureusement pas à son avantage, proposé cru en carpaccio, farci de racine de persil, de panais, de carotte… Le tout dans un jus de céleri rave fermenté orné de champignons vinaigrés et d’enokis crus. L’assiette est magnifique mais le plat n’est vraiment pas bien balancé, et ne ressort finalement que le gras de la viande…

Nous avons préféré le filet de cochon mangalica, autre viande commercialisée en Belgique par De Pooter (qui travaille avec diverses fermes qui élèvent pour lui cet amusant cochon laineux originaire de Hongrie). Maturée 10 jours, la viande est fabuleuse, proposée dans une association automnale agréable avec un kroepoek et une sauce à la chicorée et un couscous de chou-fleur. 

dîner-concert,bart de pooter,wy

Par contre, le dessert nous a laissé indifférents. Soit un « cheesecake » servi avec une glace à l’églantier, du pamplemousse et des baies roses. Trop d’amertume et de baies roses et une texture pas très agréable pour le flan. Trop de déséquilibres…

dîner-concert,bart de pooter,wy

Un repas en demi-teintes certes ce soir-là – on a déjà connu le « WY » beaucoup plus inspiré… Reste que la formule repas-concert est vraiment une bonne idée et donne l’occasion de tester l’adresse étoilée du Sablon!

 

Envie d’y goûter?

  • 22-24 rue Bodenbroek 1000 Bruxelles.
    Ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h. Fermé le dimanche.
    Rens. : 02.400.42.50 ou www.wybrussels.be.