Cette épicerie est fermée
Ce qui fait la richesse de Bruxelles, c’est qu’en cherchant un peu, on finit par tout trouver, même une charmante épicerie chypriote, ouverte depuis quelques mois rue Franklin, en plein quartier européen. Ce n’est pas un hasard puisque « Georges & Georges » est tenue par la sympathique Eliana Tziapouras, l’épouse de Giorgos, un eurocrate chypriote.
Joliment agencés, les produits sont basiques mais rappelleront de jolis souvenirs à ceux qui ont passé des vacances du côté de Chypre ou de la Grèce. Toutes deux partagent en effet de nombreuses traditions culturelles et gastronomiques. On trouvera donc ici biscuits secs, huile d’olives, fruits confits au sirop (dont de bonnes noix vertes), farines, petites pâtes ou encore le fameux mastic de l’île de Chios…
Mais aussi des spécialités plus spécifiquement chypriotes, comme le halloumi (fromage), la Zivana, une sorte de grappa proche du raki grec (que l’on avait bu à la « Taverna Ambelis », restaurant chypriote près de Montgomery), ou des soutzioukos, une étrange sucrerie traditionnelle faite d’amandes enfilées enrobées d’une pâte de raisin à l’eau de rose.
On se régale aussi des délicieuses préparations maison toutes fraîches: spanakopitas et oliopitas (chaussons de pâte filo aux épinards et aux olives) ou encore, en sucré, d’une part de tahinopita, gâteau à la pâte de sésame et à la cannelle, aux influences plus turques que grecques cette fois.
Envie d’y goûter?
- 92 rue Franklin 1000 Bruxelles.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15 et de 17h à 19h, le samedi de 10h à 14h.
Tél.: 02.830.39.60.
La fille: « Décidément les Grecs et les Chypriotes ont un point commun et pas seulement leur cuisine, ils sont très sympathiques à l’image d’Eliana qui tient cette très chouette boutique à deux pas de chez Jack O’Shea.«
Le garçon: « Faudra qu’on y retourne de temps en temps pour voir si l’assortiment évolue et surtout s’il s’enrichit de produits frais. »