Attention spoiler! En Belgique cette année, la rentrée est clairement placée sous le signe de la gourmandise. Ci-dessous, du Nord au Sud du pays, toutes les nouveautés restos qui vous feront saliver jusqu’à la fin de l’année.
A Bruxelles
Si les bols de SAN sont à ne pas manquer, il ne faut pas oublier Crab Club de Philippe Emanuelli à Saint-Gilles, où l’on se régale de poissons et de coquillages à un excellent rapport qualité-prix. Du côté de la haute gastronomie, signalons le déménagement depuis août du Senzanome étoilé de Giovanni Bruno au Sablon.
La superbe mise en scène du nouveau « Senzanome » au Sablon.
Triste nouvelle, le « Va Doux Vent » à Uccle, c’est fini… Mais on annonce l’arrivée de Laure Genonceaux, bras droit de Christophe Hardiquest (coïncidence, son premier « Bon-Bon » était justement situé à cet endroit), avec son Brinz’l, qui devrait ouvrir début décembre.
En provenance de Paris, un nouveau concept débarque à Bruxelles Boco, qui ouvrira le 6 octobre avenue Louise. L’idée des frères Ferniot (Vincent est un chroniqueur gastronomique bien connu du petit écran) est de proposer des repas étoilés dans… des bocaux. Parmi les chefs français, on compte Emmanuel Renaut ou Christophe Michalak. Exclusivité belge, ils ont fait appel à Wittamer et au duo Rigolet-Wynants pour leurs bocaux bruxellois.
La crème caramel au beurre salé de Christophe Michalak pour « Boco ».
Le succès des soupes à ramen japonaises ne se dément pas. Après Umamido, qui a ouvert une seconde adresse au printemps place Sainte-Catherine, c’est au tour de Samourai Ramen de se dédoubler du côté de l’avenue de la Toison d’Or, où l’on jouira d’une superbe terrasse panoramique.
Le nouveau « Samouraï Ramen » avenue de la Toison d’Or.
Le burger continue aussi à envahir la capitale. Manhattn’s ouvre en effet une seconde adresse à la Bourse en novembre !
Dans le sud du pays
Si Stefan Jacobs a tourné la page étoilée du « Va Doux Vent » (cf. ci-dessus), c’est pour ouvrir une brasserie à la Ferme de Bertinchamps à Gembloux, qui produit par ailleurs d’excellentes bières.
Quelle bonne idée de voir Stefan Jacobs s’installer dans la Brasserie-Ferme
de Bertinchamps qui produit d’excellentes bières!
A Mons, c’est le fromager Jacquy Cange qui propose à ses clients un comptoir de dégustation baptisé Cheese Only, ouvert de 11h à 17h.
Dans le Namurois, les deux récentes inaugurations qui ont marqué les esprits sont celles de la Gare d’Hamois, aux mains de Grégory Gillain (ancien second à « L’Eau Vive »**) et du Bouchon namurois, au centre de Namur. Au menu de ce dernier, des tapas gastronomiques orchestrés par Valérie-Anne Dupont, découverte au « Tapasoif ».
Le restaurant « La gare d’Hamois » de Grégory Gillain.
A Charleroi, on annonce le 6 octobre l’arrivée de Stéphane Chermanne, ancien chef de « L’étang bleu », qui a fermé ses portes à Lobbes, qui ouvre un restaurant à son restaurant homonyme. Mais l’adresse qui a fait le plus de bruit cet été, ce sont Les terrasses de L’Our du jeune et talentueux Maxime Collard, situées à deux pas de sa « Table de Maxime » étoilée à Our, en province de Luxembourg.
Au nord du pays
Ça bouge aussi au nord du pays avec, jusqu’au 11 novembre, Les petits ruisseaux, restaurant pop up créé par le jeune chef Maarten Van Esche, qui pratique une cuisine résolument contemporaine.
Un événement foodie à ne pas manquer dans le nord du pays!
Egalement à noter à l’agenda, le 15 novembre, la troisième édition du Flemish Food Bash, qui aura lieu dans la très foodie ville de Gand. Au programme : 20 chefs et 15 bartenders mais aussi des bouchers, des baristas…
Le superbe « Holy Food Market » qui ouvrira bientôt ses portes à Gand.
Toujours à Gand, fin de l’année, on poussera les portes du Holy Food Market, une église du XVIe siècle magnifiquement réaménagée pour accueillir ce qui s’annonce comme un lieu de bouche incontournable comme il en existe à Barcelone ou Copenhague!
A Anvers, le nouveau Véranda de Davy Schellemans réouvrira enfin fin décembre, dans le nord de la ville, tandis que Dario Puglia est en train d’effectuer les travaux de son nouveau Gist, qui déménage au centre-ville.