L’Irlande s’attire les bonnes grâces des chefs pour promouvoir ses produits… Le lundi 28 avril 2014, ils se donnaient rendez-vous chez l’ambassadeur d’Irlande à Bruxelles pour une masterclass sur le boeuf irlandais en compagnie du boucher Pat Whelan.
Le lundi 28 avril à midi, Monsieur l’amabassadeur d’Irlande, Éamonn Mac Aodha, recevait en sa confortable résidence bruxelloise Pat Whelan, célèbre boucher irlandais, venu présenter l’un des produits irlandais phares : le bœuf. Cette opération de lobbying est logique; la Belgique est en effet le 6e marché à l’exportation pour l’Irlande. Et la gastronomie occupe une place de choix, avec le bœuf (+13 % de consommation en Belgique en 2013) mais aussi l’agneau (+29 %), le saumon fumé…
Pat Whelan
Souriant, Whelan a partagé son amour de la viande à un parterre de journalistes et de membres belges du Chefs Irish Beef Club. Trois d’entre eux, dont Roland Debuyst, étaient d’ailleurs en cuisines pour préparer les différentes découpes présentées par le sympathique boucher et éleveur de Black Angus à Clonmel, dans le comté de Tipperary. Coauteur avec Katy McGuinness de “The Irish Beef Book” (*), Pat Whelan connaît son sujet sur le bout des couteaux ! Il a en effet grandi au-dessus de la boucherie de ses parents…
Roland Debuyst en cuisines, qui préparait notamment un carpaccio de filet…
Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs ambassadeurs du bœuf irlandais, un allié de choix pour le Board Bia, l’Irish Food Board, organisme dépendant du ministère de l’Agriculture chargé de la promotion à l’étranger des produits irlandais. “J’ai un immense respect pour le sacrifice des animaux, explique le boucher. Chaque pièce de l’animal, jusqu’aux os, doit être valorisée. Dans mon monde idéal, je vendrais toute la viande au même prix au kilo. C’est vraiment notre fainéantise qui fait qu’on va vers le steak, le morceau le plus rapide à cuisiner. Mais la joue de bœuf, par exemple, est tout aussi intéressante d’un point de vue nutritionnel et tout aussi bonne…”
Photo Peer Cavanagh
Qu’il s’agisse de l’onglet ou de l’entrecôte maturée, le Black Angus de Pat Whelan est sans conteste une bonne viande. Le secret ? L’Irlande ! Le pays se prête en effet particulièrement à l’élevage. Bénéficiant des courants océaniques du Gulf Stream, l’Irlande profite d’un climat doux et pluvieux, assurant une pousse quasi constante de l’herbe. Le bétail passe ainsi près de 8 mois par an à brouter dans des prairies naturellement riches en calcium, l’Irlande étant posée sur le plus grand plateau calcaire d’Europe… Enfin, élevé dans quelque 120000 fermes familiales à taille humaine (une cinquantaine de têtes de bétail en moyenne), le bœuf irlandais reste, malgré son importante production, un produit quasiment artisanal.
Quelques découpes (onglet, filet, entrecôte, joue…)
présentées à Bruxelles par Pat Whelan.
- (*) “The Irish Beef Book”, publié en février dernier chez Gill&MacMillan (256 pp., env. 25€).
- A Bruxelles, quand on parle de bœuf irlandais, impossible de passer à côté “Jack O’Shea”, boucherie proposant de succulentes viandes maturées mais aussi un excellent agneau.
30 rue Le Titien 1000 Bruxelles.
Rens. : 02.732.53.51 ou www.jackoshea.com.
Plus de détails…
Entrecôte maturée de Black Angus