Voici une bonne grosse soupe hivernale, mariant canard, légumes racines et petit épeautre de Sault ramené d’un récent séjour en Provence. Un plat tout simple mais revigorant et aux belles saveurs de saison.
Ingrédients (pour 4 pers.):
Pour le bouillon: 1 belle cuisse de canard, 3 carottes, 1 petit poireau, 1 branche de céleri, 1 oignon clouté de girofle, 1 petit bouquet garni (feuille de céleri, persil, laurier, thym…), gros sel, quelques grains de poivre blanc concassés.
Pour la soupe: 2 carottes, 1 petit rutabaga, 1 radis longs, 5 topinambours, 200 g de petit épeautre de Sault.
Préparation:
Remplir une casserole moyenne d’eau froide. Y plonger la cuisse de canard, les carottes épluchées, le poireau, le céleri bien lavés et l’oignon clouté de girofle. Ajouter le bouquet garni, le sel et le poivre. Porter à ébullition et laisser bouillir à feu moyen pendant 30-45 min. Écumer si nécessaire.
Passer le bouillon au chinois. Réserver les légumes bouillis pour une autre utilisation. Conserver la cuisse de canard.
Verser le bouillon filtré dans une casserole, ajouter la cuisse de canard et le petit épeautre bien rincé. Poursuivre la cuisson env. 25 min.
Pendant ce temps, nettoyer et éplucher les légumes racines, les détailler en petits morceaux.
Après 25 min de cuisson, retirer la cuisse de canard et en récupérer la viande, l’effilocher. Rajouter la viande dans le bouillon avec les légumes racines et terminer la cuisson pendant une dizaine de minutes. Il faut que les légumes restent un peu fermes mais que l’épeautre soit bien cuit.
On peut déguster cette soupe immédiatement sous forme de bouillon ou le lendemain sous forme de gros potage, quand l’épeautre aura absorbé tout le bouillon.
Simple et sans façon. Mais ça doit être drôlement bon.
Je vais essayer.
Sault est une très agréable petite bourgade, dont la vue sur la vallée (surtout en juin-juillet, quand la lavande est en fleurs) est assez époustouflante.
On y trouve notamment une biscuiterie (à touristes, sans doute) dont les produits sont de qualité.
J’avais acheté du petit épeautre (spécialité locale), mais pour une utilisation dont je ne me souviens plus.
Si je repasse dans le coin, j’essayerai 🙂
J’en profite pour vous présenter mes bons voeux pour 2014, en espérant que vous nous ferez encore saliver !
Merci Olivier. Nous vous souhaitons également une très belle année 2014! Promis, juré, craché, on sera toujours aussi gourmands l’année prochaine en espérant que ce sera contagieux…
Miam, j’en ai déjà l’eau à la bouche, ça m’a l’air délicieux en tout cas et j’ai hâte de goûter cette soupe gourmande, merci pour cette recette.
Bingo! J’ai trouvé du petit épautre chez Biorganix à Ciney. Si le commerçant connaissait Sault, (700 mètres d’altitude au pied du mont Ventoux, il y est allé en vélo!) il n’avait pas l’épautre de Sault mais ça devrait convenir. Petit Epautre issu de l’agriculture biologique VAJRA Demeter une garantie de qualité paraît -il.