C’est de saison, alors nous republions cette ancienne recette que nous apprécions tout particulièrement…

Nous n’avons pas l’habitude de manger des fleurs, même si la consommation de celles-ci est devenue très à la mode, pour preuve notre passage à « L’air du temps » chez Sang-Hoon Degeimbre, qui utilise de nombreuses fleurs provenant du jardin de Benoît Blairvacq. Chez lui, fleurs de sureau, capucines… apportent couleurs et saveurs délicates à ses plats.

Bien sûr, il nous arrive d’ajouter quelques fleurs de bourrache, au goût légèrement iodé, à une salade ou quelques pétales de roses à une confiture de framboises et groseilles, mais nous n’avons pas une grande utilisation des fleurs. Pourtant, il y a de belles découvertes à faire. Comme ce lys d’un jour ou « hémérocalle » croqué dans le jardin de Benoît, qui nous a laissé un souvenir délicieux.

IMG_0296.JPG

Mais il existe tout de même une fleur dont nous nous régalons bien souvent, c’est la fleur de courgette. Panée, farcie, sautée, celle-ci est très utilisée dans la cuisine italienne et méditerranéenne en général. Lorsqu’il n’y en a pas assez au jardin, on complète la cueillette avec des fleurs de potiron. Mais attention, il ne faut cueillir que les fleurs mâles (et pas toutes car les fleurs femelles ont besoin d’être fécondées avec le pollen des fleurs mâles pour donner des courgettes) qui poussent sur des tiges indépendantes, sous peine d’être privés de belles courgettes et de beaux potirons.

Lorsqu’on veut farcir les fleurs, le mieux, c’est de les cueillir tôt le matin, lorsqu’elles sont bien ouvertes. Et il ne faut pas trop tarder à les préparer car elles sont très fragiles! Sur les marchés du Sud (et même de temps en temps ici), on en trouve facilement mais c’est hors de prix…

Ingrédients (pour 20 fleurs environ, 2 pers.):

20 fleurs (de courgettes et/ou de potiron), 250 g de viande hachée porc-boeuf ou porc-veau, 250 g de riz cuit (nous avions utilisé du riz complet mais du riz blanc va tout aussi bien), 1 oeuf, 2 c.à.s. de parmesan râpé, huile d’olive, 1 bouquet de menthe fraîche, 300 ml de bouillon de légumes, 2 c.à.s. de faisselle, 1 gousse d’ail, sel, poivre.

Préparation:

Oter les pédoncules et les pistils des fleurs. Laver les fleurs très délicatement et les sécher tout aussi délicatement sur du papier absorbant.

Préparer la farce en mélangeant la viande, le riz, l’oeuf, le parmesan et 1/3 du bouquet de menthe ciselée, un peu de sel et de poivre.

Farcir les fleurs avec le mélange de viande et de riz et repliez les fleurs pour former des sortes de petits cônes.

 

Dans une sauteuse, verser un peu d’huile d’olive et faire cuire les fleurs farcies, parties repliées vers le bas. Lorsqu’elles sont légèrement dorées, ajouter la moitié du bouillon et couvrir. Lorsque le bouillon est absorbé, ajouter le reste du bouillon et laisser évaporer de nouveau.

Servir les fleurs froides accompagnées d’une sauce élaborée en mixant la faisselle, le reste de la menthe, la gousse d’ail et un peu de sel et de poivre.

IMG_0322.JPG

féminin.gifLa fille: « Il y a plein de variantes à cette recette tant dans la farce que dans la façon de servir. On prépare très souvent aussi les fleurs à la sauce tomate. Il ne faut alors pas utiliser de bouillon ni de faisselle. »

masculin.gifLe garçon: « Il n’y a pas longtemps, nous avions donné une recette de feuilles de vignes farcies, qui est en fait plus ou moins la même préparation. Parfois, nous préparons un mélange de fleurs de courgettes, de feuilles de vigne et de bettes farcies. »