Un des plus simples et un des plus célèbres cocktails! Inventé au début du XXe siècle par les soldats américains basés à Cuba, le Cuba Libre doit en effet son nom à la guerre hispano-américaine de 1898, qui eut comme conséquence l’indépendance de Cuba par la signature du Traité de Paris. Une indépendance vite remise en question puisque les Etats-Unis occupèrent l’île de 1898 à 1902 puis de 1905 à 1909. Et restèrent très influents dans la politique cubaine jusqu’en 1934.

rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail

D’après Bacardi, le “Cuba libre” serait le cocktail le plus bu dans le monde, avec 6 millions de breuvages commandés chaque jour. Même si, aujourd’hui, on boit du Rhum-Coca sans trop faire attention à son origine historique, certains Cubains expatriés ou Dominicains voisins refusent par contre, eux, l’appellation du « Cuba Libre », préférant surnommer ce cocktail Mentirita (« petit mensonge ») en attendant la chute du régime castriste…

rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail

Anticastriste viscéral, le groupe Bacardi refuse évidemment lui aussi de parler de « Cuba Libre ». Alors que les membres de la famille pourraient au contraire boire un « rhum-Coca » en trinquant « Por Cuba libre », comme les soldats américains il y a un siècle… Mais le géant des spiritueux préfère, pour des raisons marketing évidentes, mettre en avant sa propre marque et celle de son partenaire. Deux icônes qui ont également en commun le « Georgia Green », ce verre verdâtre utilisé  à l’origine pour les bouteilles de Coca-Cola d’avant 1956 et qui a ensuite été employé pour la fabrication des bouteilles de Bacardi Superior. 

Bacardi relance donc cet été le Bacardi & Cola, qui lui avait permis de se refaire une santé dans les années 60 en commercialisant un coffret comprenant une bouteille de Bacardi Gold (rhum ambré) et un verre collector en « Georgia Green », qui tire son nom de l’Etat d’origine du Coca-Cola.

rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail

Si on peut préparer un « Cuba Libre » avec du rhum Havana Club (cubain) ou Bacardi (cubain en exil), la version « Bacardi & Cola » est évidemment exclusive. Et si ce cocktail se prépare traditionnellement avec du rhum brun, le slogan adopté par la marque à la chauve-souris « The Serve You Deserve » laisse libre choix au consommateur (ou au barman) d’opter pour du Bacardi Superior (blanc), Gold, Black ou Reserva (bruns).

rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail

Ingrédients (pour 1 verre):

  • Glaçons
  • Citron vert
  • 5 cl de rhum cubain
  • 15 cl de Coca-Cola (nous on préfère 12cl)

rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail

Préparation:

Remplir un verre de glaçons.

Découper un quartier de citron vert, en frotter le bord du verre, presser sur les glaçons et le déposer par-dessus.

Ajouter le rhum puis le Coca.

rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail

Quelques trucs:

  • Remplir le verre de glaçons pour éviter que les glaçons ne fondent trop vite!
  • Toujours utiliser du citron vert frais. Plus les citrons sont lourds, plus ils contiennent de jus!

rhum-coca,cuba libre,bacardi-coca,mentirita,cocktail