Pour mettre à l’honneur l’agneau bio d’Alexandre Dupont en Gaume, nous avons opté pour une recette orientalisante, avec du boulgour et des dattes medjoul, et une poêlée de fenouil et courgette aux noix de cajou. Un joli accord sucré-salé tout en finesse et en fraîcheur!

Agneau bio, boulghour

Ingrédients (4 pers.):

8 côtes d’agneau, 1 courgette, 1 fenouil avec ses pluches (ou de l’aneth), 200 g de boulgour, 50 g de noix de cajou, 4 dattes medjoul, coriandre, huile d’olive, beurre, sel, poivre long, un filet de jus de citron jaune

Agneau bio, boulghour


Préparation:

Cuire le boulgour.

Le placer dans le panier d’un cuiseur-vapeur, juste couvrir d’eau, saler légèrement et cuire env. 15 min. Maintenir au chaud.

Pendant ce temps, préparer les légumes.

Torréfier quelques instants les noix de cajou dans une poêle. Réserver.

Couper la courgette en petits dés. Evider le centre si elle contient des pépins. 

Laver le fenouil, récupérer les pluches et les réserver. Le découper en fines tranches.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir le fenouil quelques minutes (jusqu’à ce qu’il devienne translucide) puis ajouter les dés de courgette. Cuire les légumes en les gardant croquants.

En fin de cuisson, ajouter la coriandre et les pluches de fenouil ciselées, les noix de cajou torréfiées et un filet de jus de citron. Saler et poivrer.

Agneau bio, boulghour

Cuire la viande.

Saler et poivrer les côtes d’agneau, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les cuire au barbecue ou sur un gril électrique.

Pendant ce temps, assaisonner le boulgour avec les dattes dénoyautées et découpées en petits morceaux et une noix de beurre. Saler et poivrer.

Servir.

Disposer un fond de boulgour aux dattes dans chaque assiette, ajouter la poêlée de fenouil et courgette et disposer deux côtes d’agneau par-dessus. Terminer avec un filet d’huile d’olive.

Agneau bio, boulghour