Le kedgeree, peu connu chez nous, est pourtant un plat très courant Outre-Manche, nos amis Anglais le dégustant le plus souvent au petit-déjeuner. C’est d’ailleurs le premier plat que cuisine Mrs. Patmore à Lord Grantham dans « Downton Abbey », cette série britannique qui se déroule durant la Première Guerre mondiale…

kedgeree, recette anglaise, recette saumon

Ce qui se cache derrière ce drôle de nom? Un plat simple à base de riz cuit, le plus souvent de haddock fumé cuit, d’oeufs durs et assaisonné de curry. Très certainement originaire d’Inde, le kedgeree serait un dérivé d’un plat similaire nommé khichri et aurait été ramené d’Inde par les coloniaux à l’époque victorienne. On le retrouve aussi jusqu’en Afrique du Sud, où il a été introduit par la communauté anglo-saxonne.

Le voici ici dans une version moins traditionnelle mais très facile à réaliser!

Ingrédients (pour 2 pers.):

200 g de riz long grain cuit à l’eau, 2 c.à.c. de poudre de curry jaune (« Retour des Indes » d’Olivier Roellinger en ce qui nous concerne), quelques poignées de jeunes pousses d’épinards, deux oeufs durs, persil, 100 g de saumon fumé, 1 boîte de saumon (rouge sauvage du Pacifique de la marque Impérial par exemple), 1 échalote, beurre, sel et poivre.

kedgeree, recette anglaise, recette saumon

Préparation:

Dans une poêle, glisser un peu de beurre et y faire tomber une échalote coupée finement. Y ajouter le curry et laisser grésiller une minute. Ajouter le riz cuit, le saumon en boîte égoutté, les épinards lavés et le persil plat haché.

Lorsque le tout est bien chaud, rectifier l’assaisonnement en ajoutant éventuellement un peu de sel et de poivre.

Ttransférer l’ensemble dans un saladier, garnir de quelques pousses fraîches d’épinards, de lanières de saumon fumé et des oeufs durs coupés en deux.

kedgeree, recette anglaise, recette saumon