Pour le « Momento » spécial Noir et Blanc, à paraître ce samedi, nous avons eu envie d’imaginer un cocktail en noir et blanc. La fille a ainsi imaginé un très bon breuvage, complexe, à partir d’un alcool noir: le Black Balsam. Il s’agit d’une eau-de-vie traditionnelle originaire de Riga, la capitale lettone. Amère, elle est obtenue à partir de 24 herbes et plantes différentes (fleur de tilleul, bourgeon de bouleau, valériane, myrtille, framboise, gingembre, muscade, poivre noir…).
Cette boisson nationale est fabriquée par la distillerie Latvijas Balzams, d’après une recette datant de 1752. Cette eau-de-vie, qui titre à 45°, est vieillie en fûts de chêne et le résultat obtenu est une liqueur sirupeuse noire à déguster pure avec des glaçons ou en mélange avec de l’aquavit ou de la vodka par exemple. En Lettonie, on sert le Black Balsam également chaud avec du sucre, dans du café, du thé ou associé à du jus de groseille chaud.
Ingrédients (pour 1 verre à Martini):
- le jus d’une mandarine
- 1/2 oz de Black Balsam
- 1/2 oz de Drambuie
- 1/2 oz de gin Bombay Sapphire
- Un trait d’Angostura bitter
- 1 blanc d’oeuf.
Préparation:
Presser le jus de mandarine dans un shaker, ajouter le Black Balsam, le gin, la Dranbuie, le bitter et le blanc d’oeuf. Remplir de glaçons et shaker très vigoureusement.
Filtrer dans un verre rafraîchi avec quelques glaçons (jetés ensuite) ou passé au congélateur.
Où trouver du Black Balzam?
On trouvera cette liqueur lettone notamment chez « Yvan da Maria », épicerie russe à Bruxelles: 19,50€ la petite bouteille de 50 cl.
- 27 bd de l’Empereur 1000 Bruxelles.
Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h sauf le lundi.
Rens.: 02.503.07.71 ou www.ivandamaria.be.
Un homme la soixantaine, élégant, charismatique, un fauteuil en cuire, un Havane à la main droite, une lumière directe et tamisée, un livre de Baudelaire dans la main gauche ….et un Black Torment! 😉
J’aime beaucoup ta description de mon premier cocktail masculin!
Les femmes ne boivent pas que des cosmos, hein? ;-p
;-))))))))))))