Ce soir à 20h35, France 3 diffusait un de ces documentaires gastronomiques qu’elle réserve aux périodes de fêtes de fin d’année. Réalisé par Elise Casta-Verchère et Jean-Baptiste Gallot, Par amour du goût magnifie le savoir-faire à la française, mettant l’accent sur des jeunes femmes et hommes qui ont opté pour des métiers de bouche.
On y suivait tout d’abord Alexandre. A 25 ans, il s’agit du plus jeune éleveur de volailles de Bresse. Sous les conseils du célèbre Georges Bras, trois étoiles à Vonnas, en plein cœur de la Bresse, il rêve de vendre ses chapons et poulardes aux plus grandes tables de France. Pour y parvenir, impossible de transiger sur la qualité. Avec ses poulets, il est donc aux petits soins, les nourrissant de maïs blanc qu’il cultive lui-même et, quand ils sont mal en point, de colostrum (lait d’une vache en fin de gestation). A Paris, il tente de convaincre le chef de chez “Lasserre” de travailler ses volailles d’exception, plumées à sec et à la main, cousues dans un linge pour persiller la viande avec le gras. Un travail minutieux possible uniquement quand on ne fait que 40 volailles par semaine. La préparation de la poularde en demi-deuil par Christophe Moret est un régal pour les yeux et une démonstration éclatante de la beauté de la tradition gastronomique française !
Dans le nord, à Felleries, Elise Louguet a décidé de se lancer dans le fromage, travaillant le lait produit par les 270 vaches de son père. Elle vend localement ses yaourts, son beurre mais surtout “son” fromage, le Passe-partout. En visite à Paris, elle n’a ceci dit pas tout de suite réussi à convaincre Marie Quatrehomme, à la tête de l’une des plus belles fromageries parisiennes. Alors, elle remet à plusieurs fois le travail sur le métier pour tenter de créer un fromage dont elle soit réellement fière et qui pourra convaincre.
A Hochfelden près de Strasbourg, Sophie Laugel, 28 ans, reprend la pâtisserie familiale, bien décidée à imprimer sa marque. Avec Fred, un pâtissier parisien de 32 ans, elle prépare le Mondial des arts sucrés. Tandis qu’à Saint-Emilion, la jeune œnologue Cécile Dupuis, 25 ans, est sur le point de produire son premier vin au Clos du Clocher rouge. Une première dans l’histoire des grands crus bordelais. Autant dire que la pression est forte sur ses épaules !
Ce voyage appétissant, que l’on peut revoir (ou enregistrer) mercredi soir à 00 h 30 sur France 3, fait plaisir à voir, mettant en valeur le travail de quatre jeunes gens engagés dans la défense de leur terroir et de la qualité. De quoi garnir son carnet d’adresses pour de prochaines vacances en France !
j’ai assisté à cette émission, je tien a vous en filiciter, le rendu etait remarquable, le talent et l’engagement de ses jeunes mis en exergue, j’espere que d’autres suivront, vous les médiats vous avez un role tres important a jouer, merci de le faire aussi bien.
jean paul bresse. ancien restaurateur devenu producteur d’escargots donc tres sensible a tous ce qui touche a la cuisine, au gout, aux traditions et à l’agriculture.