Le succès de sa téléréalité culinaire pousse TF1 à la décliner pour les enfants. Pour la chaîne privée, les jeunes gourmands doivent aussi avoir l’esprit de compétition… Masterchef Junior, c’est ce soir à 20 h 50.
En Novembre dernier, la finale de la deuxième saison de “Masterchef” avait réuni 6,8 millions de Français pour assister à la victoire d’Elisabeth. A la clé pour la jeune femme, une formation à la prestigieuse école Lenôtre et 100 000 €. De quoi l’aider à réaliser son rêve, ouvrir à Strasbourg un restaurant “qui ferait salon de thé l’après-midi” et où elle pourrait donner des cours de cuisine aux enfants… Logique donc que la récente gagnante vienne refaire un tour ce soir sur TF1, à l’occasion de la première déclinaison de la téléréalité culinaire : « Masterchef Junior ».
Vu le succès de l’émission adulte, on ne s’étonne pas de voir la première chaîne française tenter de tirer à nouveau sur la corde en attendant une 3e saison de “Masterchef”, dont l’appel à candidatures a été lancé avant même la fin de la diffusion de la saison 2 ! Pour la présentatrice Carole Rousseau, l’idée d’un “Masterchef Junior” ne pose pas de question. “Je trouvais cette idée séduisante et amusante et j’étais assez curieuse de découvrir le déroulement de cette aventure avec des enfants en termes de recettes, d’expérience et de comportement. […] J’avais vu quelques images du format australien. Je savais donc que ce “Masterchef Junior” serait très mignon.”
Pour le chef 3 étoiles Frédéric Anton, qui se retrouve à nouveau dans le jury aux côtés d’Yves Camdeborde et de Sébastien Demorand, cette ouverture de “Masterchef” aux gastronomes en culottes courtes est moins évidente. “Les enfants ont toujours aimé faire des gâteaux avec leur mère parce qu’ils sont gourmands et qu’ils aiment passer du temps avec elle. Mais je ne pense pas qu’ils soient réellement intéressés par la cuisine car si manger représente un moment extraordinaire, cuisiner ne l’est pas forcément. C’est une discipline difficile et rigoureuse. Bien sûr, je parle des enfants en général, il y a des exceptions. “Masterchef Junior” en est la preuve !”
Sébastien Demorand se réjouit, lui, de cet engouement grandissant pour la cuisine, chez les grands comme les petits… “La diffusion de programmes sur différentes chaînes accompagne, ou même devance, un certain intérêt. A l’école aussi, de plus en plus de cantines font de la pédagogie autour des repas et de l’alimentation. Dans celle de mes enfants par exemple, tout est cuisiné sur place, tout est bio. Mais il reste encore un gros travail à faire car nous avons accumulé beaucoup de retard en la matière.”
Concrètement, à deux jours de Noël, huit enfants de 9 à 13 ans s’affronteront autour de défis culinaires adaptés à leur âge. Au menu pour ces cuisiniers en herbes, les épreuves phares de l’émission : la boîte mystère, le test de reconnaissance, de reproduction et de dressage. Les deux candidats les mieux notés à l’issue de ces 4 épreuves accéderont à la finale. Et se retrouveront à la tête d’une cuisine professionnelle pour réaliser un plat de fêtes pour 10 convives ! A la clé, le titre de “Masterchef Junior”, un séjour en famille en Floride et six mois de cours de cuisine dans une très grande école.
Nul doute que le programme fera recette ce soir. On peut quand même se poser la question, au risque de paraître rétrograde, de savoir s’il est très sain de transformer ainsi des enfants en mini-adultes formatés par la téléréalité et de pervertir le goût du jeu pour le transformer en soit de compétition
La finale de votre article fait sans doute écho aux propos de Petitrenaud.
Je ne suis pas d’accord : l’esprit de compétition est développé à l’école (sports, bulletins, etc), à la maison, etc.
Personne ne semblait critiquer l’Ecole des Fans, qui fonctionnait pourtant sur un thème similaire.
Il est vrai que, dans ce programme, tout le monde gagnait 🙂
J’ai regardé Masterchef Jr avec mon fils de 5 ans (pour la première partie) : lui qui est déjà gourmet (il aime les huîtres, le foie gras, les escargots au beurre d’ail, les sushis et même les chicons !) a adoré le principe de l’émission pour les enfants (il avait déjà vu quelques bribes des épisodes pour adultes).
Mon seul regret est qu’ils ont dû cuisiner des recettes de « grand » et non des recettes adaptées au profil de l’émission : pourquoi pas réaliser un fish and chips maison ?
Cher Olivier,
J’ai écrit le final de cet article avant de lire les propos de Petitrenaud… Les grands esprits se rencontrent…
L’école des fans ne repose pas du tout sur le même principe. A la fin, tout le monde gagnait, comme vous le dites vous-mêmes. Il n’y avait aucune concurrence entre les enfants.
Hier soir sur TF1, c’était tout l’inverse! Et, le plus désolant, c’est de voir des enfants se comporter comme des adultes. Pire, face caméra, employer exactement les même formules toutes faites: « donner le meilleur de soi-même pour aller plus loin dans la compétition », « se dépasser »… Même pas adolescents, ils sont déjà totalement formatés par les codes de la téléréalité… Pour moi, voir cela a été une expérience accablante. Je me demande quelle génération cela nous prépare. Certainement pas une qui voudra changer le monde pour le rendre meilleur. Il s’agira juste pour eux d’être le meilleur…
Bonne journée,
Hubert
Cher Olivier,
Je comprends votre fils qui doit, en tant que passionné en herbe, être très attiré par ce genre d’émission. J’étais très curieuse de la regarder pour me rendre compte par moi-même de son contenu. Si on peu effectivement regretter une mise en scène parfois racoleuse (les micros enregistraient notamment les messes basses des jeunes candidats pas toujours fairplay), il faut bien avouer que ces petits chefs m’ont impressionnée. Surtout du point de vue du test de reconnaissance car je connais un bon nombre d’adultes qui auraient été loin de faire un sans faute… Mais au final, je crois que ces enfants feraient mieux de développer leur amour pour la cuisine en dehors de plateaux télés car c’est assez effrayant de les voir utiliser le vocabulaire formaté des adultes participants au même genre d’émissions. Pour les recettes à proprement parlé, j’ai été très surprise par le choix, effectivement un peu trop adulte, sauf pour l’épreuve de la buche…
Bonnes fêtes!
Je ne savais pas que ça existait pour les enfants. Quand j’ai découvert ça, un seul mot: « WTF » ! Mais laissez les gosses s’amuser plutôt que de les monter les uns contre les autres à qui sera le meilleur. Ils auront tout le loisir de le faire à l’âge adulte à tous les niveaux de leur vie. Mais visiblement, il faut pressé le concept de la télé-réalité culinaire jusqu’au bout même quand il y a plus rien à en tirer. Plus on en parle, plus ça fait de la promo pour le monde de la gastronomie mais aussi tous ces livres qui se reproduisent à la vitesse de la lumière.
Que des grands se tapent sur la tronche en se disant les meilleurs amis du monde c’est leur problème. Mais qu’on commence à le faire pour des ados, je trouve ça vraiment malsain. Tout est bon pour faire de l’audience, du fric. Et les parents jouent le jeu. Pitoyable. A quand un Kohlanta pour les mômes ?!
vous devriez vraiment aller faire un tour dans une cour de récré car les enfants qui se font des gentillesses devant et disent des vacheries derrière il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Rappelez vous vos vertes années 😉
C’est amusant, je travaille dans l’éducation et je fais notamment la surveillance des récréations. Donc, je crois être en mesure de savoir ce qui se dit et se fait. Nous sommes là pour les encadrer et les aider au besoin et non pour encourager des comportements « je suis le meilleur, toi tu vaux rien ». Je ne conteste pas une certaine violence verbale entre eux mais ce n’est pas un prétexte pour autoriser les médias à les monter les uns contres les autres.