Inspirée du bossam kimchi, une spécialité coréenne traditionnelle qui marie chou mariné, huître et divers ingrédients, voici une entrée originale aux saveurs asiatiques affirmées. Il s’agit ici d’une version express de kimchi (le chou saumuré coréen), qui nécessite normalement plusieurs jours de préparation.

Recettes coquillages 73.jpg

Ingrédients (pour 4 pers.) :

8 huîtres Gillardeau, 4 grandes feuilles de chou chinois, 4 tranches fines de très bon lard fumé, 1 petit piment rouge frais, 2 c.à.c. de gingembre émincé, 1 c.à.s. de gros sel, 2 c.à.s. de vinaigre de riz, 1 c.à.c. de pâte de crevettes, 2 c.à.c. d’huile de crevettes (dans la pâte de crevettes), 1 c.à.c. de sucre de canne, 1 c.à.c. de sambal oelek ou autre pâte de piment, 2 c.à.s. d’huile de sésame.

Recettes coquillages 6.jpgRecettes coquillages 17.jpg

Recettes coquillages 21.jpg

Préparation :

Laver les feuilles de chou, ôter la partie blanche trop dure et les empiler en intercalant du gros sel entre chaque feuille. Réserver au moins trois heures.

Préparer la marinade. Dans un saladier, dissoudre le sucre de canne dans le vinaigre de riz, y mélanger le gingembre et le piment émincé et ajouter enfin l’huile et la pâte de crevettes, le sambal oelek et l’huile de sésame. Prélever un peu de cette sauce pour le service et mélanger le reste avec les feuilles de chou rincées (pour ôter le sel). Laisser mariner une heure ou deux.

Ouvrir les huîtres et les ôter de leur coquille.

Sur une feuille de chou, poser une tranche de lard coupée en deux et par-dessus deux huîtres. Rouler très serré afin de former des petits rouleaux. Filmer dans une feuille de papier film et fermer en formant des petits bonbons. Répéter l’opération.

Au moment de servir, chauffer 2 minutes les rouleaux dans un panier vapeur. Les retirer du papier film et les couper en trois tronçons, que l’on présentera sur une belle assiette avec un filet de sauce.

Recettes coquillages 72.jpg