On pourra préparer ce grand classique de la cuisine italienne avec différents types de coquillages. Les vongole veraci sont des palourdes indigènes d’Italie. Autant dire qu’on ne les trouvera pas en Belgique. On pourra donc réaliser cette recette avec des palourdes, des praires, des coques ou, mais c’est excellent également (et nettement moins cher), avec des petites tellines.
Ingrédients (pour 4 pers.) :
500 g de spaghetti, 1,5 kg de palourdes, 1 verre de vin blanc sec, 4 gousses d’ail, 1 petit piment rouge frais ou sec, poivre noir, 1 petit bouquet de persil plat frais, huile d’olive.
Préparation :
Hacher finement l’ail et le piment et ciseler le persil.
Dans une sauteuse, faire revenir dans l’huile d’olive, l’ail et le piment sans laisser colorer. Ajouter les coquillages, les faire ouvrir à couvert en secouant la casserole de temps en temps.
Quand ils sont à moitié ouverts, poivrer et ajouter un verre de vin blanc et continuer la cuisson à découvert. Quand ils sont bien ouverts, ajouter le persil et arrêter la cuisson.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau (non salée) et cuire les spaghetti al dente. Les égoutter et les ajouter aux coquillages. Rajouter éventuellement un peu d’huile d’olive avant de servir.
Je suis fan des pâtes aux vongoles. En Sardaigne, j’en ai mangés accommodées de bottarga…Molto Buono!!
Pour les vongole veraci, il y a surement moyen d’en trouver en Belgique. Il me semble que j’en ai vu une fois mais pas moyen de me rappeler où! Je me demande si ce n’était pas à l’ISPC… Je vais vérifier!
Et tant qu’on est dans la pasta, te souviens-tu du nom du magasin à Culinaria² où nous avons acheté des pâtes?
Biz et merci pour cette délicieuse recette de vongole! LOla
Je les prépare de cette façon aussi.
Me réjouis d’avoir l’occasion d’acheter les coquillages adéquats pour tester avec mes spaghetti Setaro achetés à Paris (Lafayette Gourmet).
Pour ma part, j’utilise des palourdes (ou des vongole, parce qu’ils en ont parfois) du GB Blonden à Liège, pour ceux qui sont dans le coin, ils ont un excellent rayon poissonnerie !!
Voilà un de mes plats préférés. Il est difficile à réussir et la manière d’opérer est bien plus complexe qu’il n’y parait. J’ai lu la recette de base réalisée par un sicilien, c’est un excellent point de départ. Le temps de préparation: 40 min.