Un accord terre-mer classique qui marie coquillages et viande de porc (notamment dans la cuisine portugaise, avec le fameux porco alentejana). Pour cette salade à servir tiède, on utilise coques et palourdes, tandis que l’on pourra utiliser un pied de cochon acheté déjà cuit pour se faciliter la tâche.
Ingrédients (pour 2 pers.) :
2 petites pommes de terre, 1 kg de palourdes et de coques, 1 pied de cochon cuit au bouillon d’environ 500 g (de la marque Georges Thiol, par exemple), 1 petit bouquet de persil plat haché, huile d’olive, poivre, citron (facultatif).
Préparation :
Faire ouvrir les coquillages dans une casserole à feu moyen. Oter palourdes et coques de leur coquille. Réserver.
Faire revenir le pied de cochon dans une sauteuse pour bien le réchauffer. Oter la chair et la peau et les couper en petits morceaux.
Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en petits dés. Les cuire à l’eau non salée. Les égoutter et les laisser tiédir.
Dans un saladier, verser un bon filet d’olive, y mélanger les coquillages, les pommes de terre, le pied de cochon et le persil. Ajouter éventuellement un filet de jus de citron et servir dans un cercle en décorant d’un peu de persil frais.
Je vais essayer avec des moules et de la coriandre
Ça devrait être très bon également!
J’ai vu ton nouveau blog « La triperie ». Il est très sympa et c’est une très bonne idée! D’autant que c’est ta spécialité ;-p