Hier soir à 22h05, France 5 proposait le premier volet d’une série de trois émissions de « Fourchette et sac à dos » consacrées à New York. On connaît le principe : la charmante Julie Andrieu nous fait découvrir un pays, une région ou une ville par le biais de la gastronomie au sens large. Et trois émissions sont un minimum si l’on veut ne fût-ce qu’effleurer les richesses culinaires de la Grosse Pomme !

Fourchette_et_sac_dos_.jpg

Ville d’immigration, où un tiers de la population est étrangère, New York résume à elle seule le melting-pot américain, qui, ici, se traduit à chaque coin de rue. Pour cette première escale new-yorkaise, Julie Andrieu a d’ailleurs choisi de laisser de côté les restaurants gastronomiques pour mettre en avant la vivacité et l’originalité de l’offre culinaire. Elle ne manque donc pas de s’arrêter devant l’un de ces camions proposant une bouffe de rue à nulle autre pareille. A New York, la street food a d’ailleurs ses “Oscar”, les Vendy Awards, qui récompensent chaque année les meilleurs vendeurs de rue !

En compagnie de Dave, blogueur spécialiste de la street food, elle fait ensuite un crochet par le Parker Meridien. Derrière le lobby de ce palace de Times Square, se cache un des “Burger Joints” préférés des New-Yorkais. Où, depuis 2002, on déguste, selon certains, le meilleur hamburger de la ville, mis au point par un Français : viande 100 % pur bœuf du Nebraska, avec 20 % de gras et 80 % de maigre ! Julie ne manque pas non plus de visiter Murray’s, qui fabrique tous les jours quelque 4 000 bagels à la main. Pourquoi sont-ils si bons ? A cause de l’eau de New York, affirme le patron…

Fourchette_et_sac_dos1_.jpg

“Fourchette et sac à dos” nous a encore fait saliver face à ce barbecue en famille dans la région de Long Island : spare-ribs caramélisés, maïs grillé et clams à la bière ! Mais c’est quand elle se rend non loin de Williamsburg, à Bushwick (Brooklyn), que Julie Andrieu capte sans doute l’essence-même de la cuisine new-yorkaise, ce mélange de marketing moderne et de retour à la nature. Chez “Roberta’s”, une communauté a transformé un ancien entrepôt en un espace dédié à la cuisine : restaurant, serre (qui fournit jusqu’à 35 % des produits) et même une radio. Ici, on fait son choix entre des pizzas ou plats plus raffinés préparés quasi exclusivement avec des produits locaux : St-Jacques du New Jersey, feuilles de pois sauvages de l’Etat de New York…

Pas besoin d’attendre les deux prochains numéros de “Fourchette et sac à dos” pour avoir envie d’acheter tout de suite un billet pour New York !

Fourchette_et_sac_dos_2.jpg