Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi mes péripéties autour des poffertjes, je vous invite à aller voir ici.

Pour les autres, vous penserez peut-être que Le garçon a finalement, dans sa grande bonté, consenti à m’offrir une poêle à poffertjes pour que je puisse enfin réaliser mon rêve (qu’est-ce qu’il faut pas entendre!)… Et bien non, la générosité du Garçon n’a d’égal que son sens pratique et j’ai encore une fois essuyé un refus après moult supplications, au prétexte du manque de place dans les placards de la cuisine!

Que voulez-vous, je dois être une cuisinière martyr ;-p!

Heureusement, une gentille fée collègue m’a prêté sa précieuse poêle alvéolée et j’ai pu me lancer…

Après avoir fait des recherches sur quelques sites hollandais, j’ai pu comprendre, malgré mon faible niveau de néerlandais, que la plus ancienne recette de poffertjes aurait été publiée en 1746 dans « De Volmaakte Hollandsche Keuken-Meid ». Dans cette recette, les poffertjes se composent d’une tasse de farine de sarrasin, d’une demi-livre de farine de blé, de trois œufs, d’une pinte de lait (25 cl), d’une petite cuillère de levure et de sucre. Mais à l’époque, on trouve aussi des versions plus riches, avec du beurre, des raisins, des amandes…

IMG_0027.JPGIl y aurait donc de la farine de sarrasin dans la recette originale des poffertjes. Cependant, sur aucun des sites francophones où l’on répertorie des recettes de poffertjes, on ne trouve une version au sarrasin. Un coup d’oeil sur la composition d’un paquet de poffertjes tout prêts vendu chez Delhaize nous apprend la même chose, mais pas de manière précise.

Pourtant, l’usage de la farine de sarrasin dans les recettes anciennes ne semble pas étonnant car cette farine était moins chère que la farine de froment et que le sarrasin a été cultivé dès le XVe siècle dans nos régions.

Visiblement, il y également débat sur l’usage d’oeufs dans la recette. La plupart des recettes renseignées sur les sites francophones ne contiennent pas d’oeufs alors qu’il y en a dans la plupart des recettes trouvées sur les sites hollandais. Pareil pour le sucre. Dans certaines certaines recettes, il n’y en a pas du tout; dans quelques-unes, il y en a très peu et dans certaines versions anciennes, on trouve même de la mélasse.

Après quelques hésitations devant la pléthore de propositions rencontrées, pour ce premier essai, je me décidai donc pour une version froment-sarrasin 50/50.

 

Poffertjes, 1er essai:

Ingrédients (pour 4 poêles de 14 poffertjes):

125 g de farine de froment, 125 g de farine de sarrasin, 400 ml de lait, 1 oeuf, une pincée de sel, 20 g de levure de boulanger, 50 g de beurre doux fondu, 1 c.à.s. de mélasse et, pour le service, du sucre glace et un bon beurre doux.

Préparation:

Faire tiédir la moitié du lait dans une casserole. Le verser progressivement sur la levure émiettée en mélangeant pour avoir un liquide homogène.

Dans un grand bol, verser les farines et le sel. Au centre, creuser un puits et verser l’oeuf préalablement battu puis le reste de lait. Enfin, ajouter le mélange lait-levure, le beurre fondu et la mélasse.

Couvrir le bol d’un linge, le placer dans une pièce chaude et laisser lever la pâte pendant minimum 1h.

Cuire les poffertjes dans une poêle alvéolée légèrement beurrée.

Servir en les saupoudrant de sucre glace et garnir de belles noisettes de beurre doux.

 

féminin.gifLa fille: « Pour ce premier essai, j’étais assez contente mais on aurait pu faire lever un peu plus la pâte ou mettre un peu plus de levure. »

masculin.gifLe garçon: « J’ai trouvé ça bon mais je trouvais qu’on sentait un peu trop la farine de sarrasin. Il faudrait réessayer en en mettant moins, voire pas du tout… »