A la veille des élections de ce dimanche, l’esprit électoraliste est dans l’air. Mais il n’y a pas qu’en politique que l’on vote. En cuisine aussi, la compétition est de mise. Il ne s’agit pas ici d’évoquer les grands concours culinaires réservés aux chefs – MOF pour Meilleur ouvrier de France, Prix Taittinger, Bocuse d’or, Championnat du monde de pâtisserie… – ou les concours lancés par des magazines type “Femmes d’aujourd’hui” à leurs lectrices, mais tout simplement les défis que se lancent volontiers les blogueurs.
Dessin de Gaëlle Grisard
La blogosphère culinaire est en effet une grande communauté où règne un esprit de joyeuse compétition. Jeux et concours gourmands y sont légion.
Comme dans tous les domaines, l’arrivée d’Internet a complètement bouleversé le rapport à la cuisine et les hiérarchies. Ainsi, rapidement, a-t-on assisté à une désacralisation de la gastronomie. Parallèlement au triomphe de jeunes chefs décomplexés emmenés par l’Anglais Jamie Oliver, les blogs ont popularisé la cuisine de tous les jours, de tout un chacun. Carnets de bord personnels, ils donnent accès à quantité de recettes originales, inédites. Sans doute pas aussi épatantes ou extravagantes que celles des grands chefs mais qui possèdent une qualité que ces dernières n’auront jamais, l’accessibilité et la faisabilité.
C’est dans cet esprit d’entraide qu’a grandi la blogosphère gourmande, dont les pionnières – l’univers est en effet essentiellement féminin, même si quelques toques masculines tirent leur épingle du jeu – sont aujourd’hui des stars récupérées par les circuits traditionnels. Ainsi, Cléa de “Cléa Cuisine” ou Pascale Weeks de “C’est moi qui l’ai fait” publient des livres de recettes, tandis que Clotilde Dusoulier de “Chocolate & zucchini” connaît, elle, la gloire internationale, ou que Johanna Kaufman décline son blog “Je ne suis pas une courge” sur Cuisine TV…
Sur leurs blogs – devenus, pour beaucoup d’entre eux, de véritables sites, parfois commerciaux –, ces nouvelles vedettes de la cuisine organisent désormais régulièrement de petits concours et jeux, histoire de motiver leurs lecteurs, de les impliquer dans la vie du site. Et ça marche, qu’il y ait ou non une carotte à la clé d’ailleurs. Ainsi, tel blogueuse pourra demander à ses fidèles de voter pour celle de ses recettes qu’ils auront réalisée et préférée. Telle autre proposera d’imaginer une recette à partir de tel ou tel ingrédient. En fait, les propositions sont tellement innombrables que certains ont ressenti le besoin de centraliser l’offre, comme Culino Dates (cf. ci-dessous).
Et ce qui est beau dans la démarche, c’est qu’elle est le plus souvent désintéressée. Si quelques sites plus professionnels comme l’expert en la matière 750g.com (cf. ci-dessous) ou Cuisine TV offrent de véritables cadeaux aux gagnants, on concourt le plus souvent pour un livre, pour soumettre ses créations à un avis extérieur ou pour le simple plaisir du partage.
Une référence en matière de concours
Le site 750g.com s’est imposé au fil des années comme le rendez-vous incontournable pour les chefs en herbe avides de concours. Si le site se veut d’abord et avant tout un annuaire de recettes proposées par les internautes, il initie en effet très régulièrement des concours variés à ses lecteurs autour de thématiques définies. Récemment, ont été lancés des concours (souvent sponsorisés) autour du bœuf irlandais, du roquefort Papillon, du poisson… Ainsi, l’auteure du blog “Kitchen victim” vient-elle de remporter un concours Tartes & Co, avec une “Tarte pistache et garniture ricotta et pesto de pistache”.
L’intérêt du site 750g.com, outre une certaine visibilité qu’il procure aux fondus de cuisine, c’est surtout son côté sérieux. Souvent, ce sont en effet de grands chefs étoilés ou des blogueurs renommés qui jugent les recettes proposées par les internautes. Au-delà des concours, 750g.com offre également des cadeaux (ordinateurs, voyages, séjours gastronomiques…) à ses contributeurs, quand il ne leur propose pas tout simplement de devenir rédacteurs du site.
- Rens.: http://www.750g.com
À vos ustensiles!
- Voilà qui a donné des idées à La cuisine à quatre mains. Envoyez-nous vos plus belles créations et une photo à [email protected]. Les meilleures recettes ou les plus originales seront publiées sur le blog “La cuisine à quatre mains”. Le gagnant recevra un beau livre de cuisine.
Sur Cuisine.tv
- Chaque mois, en association avec une grande marque d’électro-ménager, la chaîne Cuisine TV propose à ses téléspectateurs/internautes de déposer leurs recettes. Les meilleures se voient récompensées de divers prix, voire par une participation aux émissions de la chaîne.
http://www.cuisine.tv
Un dîner de rêve
- Le blog “Au four et à mesure” invite ses lecteurs à se triturer les méninges jusqu’au 15 juin pour imaginer un menu (plat-entrée-dessert) en fonction d’un invité célèbre. Que serviriez-vous à Marcel Proust, à Brad Pitt ou à Benoît Poelvoorde ?
http://autourd1recette.canalblog.com.
Un agenda svp!
- La blogosphère gourmande regorge de concours en tous genres. Initié par Anne, du blog “Papilles & Pupilles”, Culino Dates se propose de centraliser l’information.
http://culinodates.blogspot.com
Merci pour ce petit inventaire des sites qui proposent des concours !
Merci pour la présentation du site 750 grammes et c’est vrai que nous mettons beaucoup de passion dans notre site.
A bientôt
Je découvre le site 750 grammes et en effet, il est très intéressant ! Merci pour cette découverte !