Une fois encore, nous avons fait appel à Jamie Oliver pour cette recette. Et, franchement, nous n’avons pas été déçu. Il s’agit en effet d’un plat à part entière, simple dans sa mise en place mais raffiné par l’utilisation de la peau du poisson, rendue délicieusement croustillante par la cuisson au barbecue. Bref, n’hésitez pas une seconde, cette proposition est un véritable régal, accompagnée d’une sauce au yaourt qui vient parfaitement finir le plat!

Saumon bbq façon blog.jpg

Ingrédients (pour 2 pers.):

400 g de filet de saumon sur peau (écaillé); 1/2 concombre; 3 c.à.s. de yaourt bio écrémé ou entier; 1/4 de piment frais (selon le goût); le jus et le zeste d’un demi-citron; 1 petit bouquet d’aneth (ou, mieux, de pluches de fenouil); thym frais; fleur de sel; poivre du moulin; huile d’olive.

Saumon bbq façon Jamie (16).jpgSaumon bbq façon Jamie (5).jpg

Saumon bbq façon Jamie (9).jpgSaumon bbq façon Jamie (6).jpg

Préparation:

Découper dans le saumon, côté chair, des entailles d’env. 1 cm d’épaisseur. Y faire rentrer l’aneth émincée avec le zeste du citron. Ensuite, bien frotter les deux côtés du poisson avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Laver le concombre, l’éplucher partiellement (une lanière sur deux) et le tailler en petits morceaux. Les mélanger au yaourt. Assaisonner avec le jus de citron, du sel, du poivre, le piment finement émincé et un peu d’aneth et de thym frais ciselés.

Quand les braises du barbecue sont rougeoyantes, cuire le saumon côté peau pendant env. 4 min. Le retourner et poursuivre la cuisson quelques minutes, sans trop cuire le poisson. Enlever délicatement la peau et la cuire à part sur la grille, jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante.

Servir le saumon avec des morceaux de peau croustillante et la sauce au yaourt et au concombre.

Saumon bbq façon Jamie.jpg