Dans son très chouette livre « 100 recettes de saison de mon jardin » (publié chez Hachette Pratique, 408 pp., env. 30 €), l’Anglais Jamie Oliver propose par exemple cette façon originale de préparer les fruits de mer au barbecue. Il s’agit en effet de les fumer avec des herbes. Même s’il n’est pas évident d’obtenir un résultat parfaitement satisfaisant du point de vue du fumage, c’est vraiment très bon les coquillages au barbecue.

Coquillages blog.jpg

Ingrédients (pour 2 pers.):

2 poignées de coques, 1 poignée de palourdes, 2 poignées de tellines, 4 scampis (ou mieux des langoustines), 1 poignée de pétoncles, le jus et le zeste d’un citron vert, 2 c.à.s. de coriandre fraîche, 2 c.à.s. persil plat, 2 c.à.s. de menthe fraîche; 2 c.à.s. de pluches de fenouil (ou d’aneth); 4 c.à.s. d’huile d’olive; piment rouge frais; fleur sel et poivre du moulin. Herbes et feuilles assez sèches pour le fumage (romarin, thym, laurier…).

Coquillages fumés au bbq (23).jpg

Préparation:

Allumer le barbecue.

Coquillages fumés au bbq (9).jpgBien laver et égoutter les coquillages, les pétoncles et les scampis. Réserver.

Préparer la vinaigrette en ciselant toutes les herbes fraîches et en les mélangeant avec l’huile d’olive, le jus et les zestes de citron, le sel, le poivre et un peu de piment émincé (selon le goût).

Quand les braises sont rougeoyantes, les couvrir d’herbes et de feuilles. Sur une grille, placer les fruits de mer, que l’on recouvrira d’un plat Pyrex pour emmagasiner la fumée. Cuire jusqu’à ce que les coquillages s’ouvrent.

Servir les fruits de mer mélangés à  la vinaigrette.

 

féminin.gifLa fille: « Nous avions déjà réalisé le même genre de recette avec de gros clams et des couteaux lors de notre séjour à New York et c’était excellent également… »

masculin.gifLe garçon: « Nous aurions sans doute dû prendre un plat pyrex un peu plus grand, histoire de pouvoir fumer l’ensemble des coquillages. Tandis que les tellines, trop petites, ne se prêtent sans doute pas idéalement à cette préparation. Certaines étaient en effet trop cuites, voire cramées… »