Les haricots de mer sont également appelés spaghettis de mer car cette algue est assez fine et très longue. En fait, elle ressemble à des tagliatelles vertes. Son goût est très iodé, elle n’est donc sans doute pas à proposer à tous les palais. Nous avons eu envie de tenter l’expérience en les servant dans une sauce tomate aux fruits de mer, quelques chipirons, coquillages et scampis, mais on aurait pu aussi y mettre quelques moules.
-
Notre dossier sur les algues: infos et autres recettes…
Ingrédients (pour 2 pers.):
3 tomates coeur de boeuf, 1 gousse d’ail, 2 échalotes, 60g de haricots de mer, 6 chipirons, 200g de coquillages, 6 gros scampis (frais si vous en trouvez, nous, ils étaient surgelés), 250g de spaghettis, huile d’olive, un filet de jus de citron, poivre, persil.
Préparation:
Faire déssaler les haricots de mer dans plusieurs bains d’eau claire jusqu’à ce qu’ils soient moins salés. Cette étape prend quelques minutes.
Préparer la sauce. Dans une casserole verser un fond d’huile d’olive et y faire revenir l’ail et les échalotes finement émincées pendant une minute.
Ensuite, ajouter les dés de tomates et faire cuire à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite, baisser le feu et ajouter les scampis.
Quelques minutes plus tard, mettre les chipirons nettoyés, coupés en morceaux, et les haricots de mer. Après une minute, ajouter les coquillages et couvrir jusqu’à ce que ces derniers soient bien ouverts. Poivrer.
Pendant ce temps, mettre l’eau des pâtes à bouillir puis la saler très légèrement et cuire spaghettis.
Servir les pâtes bien égouttées et mélangées à la sauce avec un filet de jus de citron et un peu de persil haché.
La fille: « On aurait peut-être même pu mettre un peu plus d’algues finalement. Elles renforcent le côté marin du plat. on a vraiment l’impression de manger la pasta alla sclogliera italienne, littéralement des « pâtes des rochers », aux fruits de mer donc. »
Le garçon: « Franchement, c’est la recette aux algues qui me faisait le plus peur. Nous avons terminé avec elle et ce fut une excellente surprise. On remettra ça.«