Le concept du “Dîner presque parfait” fait un tabac partout en Europe. Chez nous, l’émission a redonné des couleurs aux après-midi de RTL-TVI. Le directeur des programmes de la chaîne privée, Stéphane Rosenblatt, commente ce succès…

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Il y a quelques jours, la RTBF annonçait fièrement la signature d’un accord avec Nagui pour la prédiffusion, à 17 h 35 sur La une (avec 24 heures d’avance sur France 2), de “Tout le monde veut prendre sa place”. Et ce dès lundi prochain. L’idée ? Booster l’<i>access</i> de La une et donc les audiences d’“Au quotidien” à 18 h 45. A plus long terme, si les audiences sont bonnes, la RTBF devrait d’ailleurs proposer une version belgo-belge du jeu… Soit une stratégie identique à celle mise en place par RTL-TVI en février dernier quand elle lançait “Un dîner presque parfait” avec une première semaine belge tournée à La Louvière. L’émission a connu un succès immédiat, Nagui étant d’ailleurs clairement placé en face pour tenter d’éroder son ascension fulgurante.

“La bagarre de l’access est difficile, rappelle Stéphane Rosenblatt, directeur des programmes de RTL. La tranche 17-19 h est particulièrement versatile et c’est vrai partout, en Belgique comme en France. Nous voulions consolider durablement ce qui précède “71”. Pour RTL, la notion de rendez-vous, de lisibilité, de cohérence est très importante. Dans le contexte agité que nous connaissons, le désir était de consolider le navire amiral RTL-TVI.”

Après trois mois d’antenne, force est de constater que le bilan est plus que positif, avec des chiffres qui doivent laisser rêveur du côté de Reyers… “Un dîner presque parfait” connaissait déjà de belles audiences sur Plug RTL, elles ont en effet explosé depuis la migration sur TVI. De 27,6 pc de part de marché à son lancement, on est passé à 33,1 pc il y a 15 jours avec de la diffusion de la semaine tournée à Flémalle. En moyenne, l’émission – qui alterne deux semaines françaises pour une semaine belge – réunit ainsi 280 000 téléspectateurs devant leur petit écran à 17 h 40, un score exceptionnel pour cette période de la journée, qui permet même à l’émission de se classer régulièrement dans le top 20 des audiences hebdomadaires !

 

Des audiences en hausse constante

Un succès qui dépasse même les espérances de TVI. “Au début, nous l’avons mis à l’épreuve sur Plug RTL mais, très rapidement, nous nous sommes rendus compte du potentiel du “Dîner” sur RTL-TVI. Mais il fallait que cela réponde à un ancrage de proximité. Nous aurions pu faire la migration sur TVI plus tôt mais nous avons attendu d’avoir en mains une production belge. Et le public a été trouvé très rapidement. Faire 300 000 téléspectateurs à cette heure-là, c’est exceptionnel !”, s’enthousiasme Stéphane Rosenblatt. Lequel, pour expliquer le succès, met également en avant la qualité de la production belge (confiée à Everlasting), très proche du standard français. Lors des semaines belges d’“Un dîner presque parfait”, on n’a pas en effet l’impression de se trouver face à un erzats de la version française, comme ça a pu être le cas avec la “Star Ac’” belge par exemple.

Si on a tant le sourire du côté de la RTL House, c’est aussi que le “Dîner presque parfait” s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, avec d’autres émissions “feel good” qui cartonnent comme “D&Co” par exemple. D’autant que le succès du format ne se dément pas sur M6 ou Channel 4 en Grande-Bretagne, remarque Stéphane Rosenblatt. “Les audiences ne se tassent pas… “Un dîner”, c’est un peu le Graal pour nous. Cela marie l’aspect culinaire, le jeu, la déco, l’ambiance… C’est parfait pour cette tranche horaire.” Sans compter que la carte de l’interactivité fonctionne également du tonnerre. Sur le site dédié à l’émission, 200 recettes sont déjà proposées, tandis que le blog connaît un vrai succès.</p><p>On l’aura compris, “Un dîner presque parfait” a encore de beaux jours sur TVI. L’émission sera présente à la rentrée de septembre – elle ne sera d’ailleurs sans doute pas déprogrammée durant l’été…