Patrice Gélinet décline son émission radio “2000 d’Histoire”, tous les jours sur France Inter en un recueil thématique sur la cuisine bourré d’anecdotes et de petits détails historiques. Savoureux.
Ce mardi à 13h30, l’émission sera d’ailleurs consacrée à l’Histoire des légumes, en compagnie de la journaliste Evelyne Bloch-Dano.
Depuis des années maintenant, “2000 ans d’Histoire” est l’émission la plus écoutée de France Inter. En compagnie d’invités spécialistes, Patrice Gélinet replonge chaque jour à 13h30 dans les arcanes de l’Histoire. Cela va d’un fait historique lié à l’actualité au portrait d’un grand personnage, en passant par l’évocation d’un courant artistique… Ainsi, l’émission évoque-t-elle régulièrement, en partenariat avec “Les cahiers de sciences et vie”, la thématique développée
par l’excellent mensuel.
Mais il n’est pas question que de l’origine des pyramides, de la chasse aux sorcières ou du pouvoir du Vatican dans “2000 ans d’Histoire”. Il arrive régulièrement à Patrice Gélinet d’aborder une histoire a priori plus légère, celle de notre
ventre… L’animateur de France Inter a eu la bonne idée de réunir ses émissions autour de la thématique de la gastronomie dans un agréable ouvrage, “2000 ans d’Histoire gourmande”. Les auditeurs fidèles prolongeront l’expérience radiophonique, le livre approfondissant chaque sujet; les autres se régaleront de quantité de détails et
d’anecdotes gourmandes.
On parcourra avec fascination la route des luxueuses épices, on revivra la formidable saga du sel, véritable or blanc dès l’Antiquité car nécessaire à la conservation des aliments. Où l’on apprend par exemple qu’il est à l’origine d’une partie de la déforestation de l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles; son extraction dans les salines en chauffant l’eau de mer nécessitait en effet d’énormes quantités de bois de chauffage, alors que les besoins en sel se font de plus en plus
importants avec la pêche intensive à la morue au large de Terre-Neuve, salée pour être transportée en Europe… On partira également sur les traces du thé en Chine, du kawa (le café) dans les plaines du Yémen ou du cacao au Mexique. Tandis que l’on s’amusera de voir que la vogue pour les vins de Champagne est plus ancienne même que l’invention des bulles par le brave Dom Pérignon…
Grâce à une écriture simple et surtout un minutieux travail de recherches, Patrice Gélinet parvient à captiver le lecteur. Et si, sur certains sujets, les plus calés n’apprendront pas grand-chose, “2000 ans d’Histoire gourmande” n’en reste pas moins délectable par sa capacité à faire rendre vivant le passé tout en le mettant en relation avec le présent. L’auteur nous invite ainsi dans la cour du Palais Royal (dont subsiste par exemple “Le Grand” Véfour, où officie Guy Martin) pour nous faire revivre l’ambiance qui y régnait à l’époque de l’âge d’or des restaurants parisiens.
Mort en attendant le poisson
Gélinet retrace également la vie de quelques-uns des grands noms de la gastronomie française. On se raffraîchira ainsi la mémoire en se souvenant que le fameux François Vatel (1631-1671) n’a peut-être jamais cuisiné de sa vie… Il n’était
en effet pas chef mais bien intendant et “maître d’hôtel”, soit le plus haut poste dans la gestion d’une grande maison au XVIIe siècle. Pour le compte de Nicolas Fouquet, il a notamment contribué au rayonnement du château de Vaux-le-Vicomte grâce à l’organisation de fêtes somptueuses qui firent de l’ombrage à Louis XIV lui-même !
Mais il est surtout connu pour s’être suicidé à 40 ans, le matin du 24 avril 1671, parce qu’une commande de poissons n’était pas arrivée alors qu’il organisait une réception donnée au château de Chantilly par le Prince de Condé en l’honneur du roi. Selon la légende, le poisson arriva quelques heures plus tard et la fête fut un triomphe…
“2000 ans d’Histoire gourmande” revient également sur la carrière d’Antoine Parmentier (1737-1813), l’“inventeur” de la
pomme de terre, ou du génial Jean-Baptiste de La Quintinie (1624-1688), jardinier de Louis XIV à Versailles. Son jardin potager, créé en 1683, fut classé monument historique en 1921.
Bref, en une petite vingtaine de chapitres, Patrice Gélinet retrace quelques-unes des plus belles heures de la gastronomie française.
Envie de lecture?
“2000 ans d’histoire gourmande”, publié par Patrice Gélinet chez Perrin (255 pp., env. 15€).
Enfin, je retrouve mon blog préféré… Où étiez-vous passés?
Toujours très intéressant. ca fait plaisir de vous lire à nouveau.
miam miam que cé bon! veramente buono
Excellent billet, grand merci pour les astuces, et je suis d’accord. Bref, oui votre billet est bien bon, je reviendrai régulièrement vous lire. NB : D’ailleurs, auriez-vous d’autres sites à me recommander ?